Les consommateurs qui désirent un Apple Vision Pro doivent s'armer de patience.
Les précommandes de l'Apple Vision Pro sont ouvertes depuis le 19 janvier 2024 aux États-Unis. Malgré un prix élevé (à partir de 3 499 dollars) et le montant annoncé des réparations, la demande répond présente et le produit est déjà en rupture de stock, avant même sa disponibilité officielle.
Une rupture de stock qui ne garantit pas une demande forte
L'analyste Ming-Chi Kuo, réputé pour la fiabilité de ses informations en ce qui concerne Apple, évoque des « ruptures de stock instantanées ». Quelques heures après le lancement des précommandes, les délais d'expédition pour tous les modèles variaient déjà entre 5 et 7 semaines. Peu d'acheteurs seront donc livrés dès le 2 février, date de commercialisation communiquée par Apple.
« Sur la base de l'inventaire de précommande et du délai d'expédition, j'ai estimé qu'Apple avait vendu entre 160 000 et 180 000 unités Vision Pro au cours du premier week-end de précommande », rapporte Ming-Chi Kuo.
L'impossibilité de la marque à la pomme à satisfaire la demande immédiatement est-elle un signe annonciateur d'un succès commercial sur le long terme ? Pas forcément selon l'analyste, qui remarque que les délais de livraison sont restés inchangés 48 heures après l'ouverture des précommandes. Il y voit un indicateur d'un déclin rapide à venir de la demande, une fois que les utilisateurs les plus enthousiastes seront équipés.
Apple peut-il rendre la VR et l'AR tendance ?
Ming-Chi Kuo fait un parallèle avec les iPhone. Pour ce type de produit très populaire, les délais de livraison continuent d'augmenter un ou deux jours après l'ouverture des précommandes, témoignant d'une demande forte continue.
L'analyste prévoit la vente de plus de 500 000 unités de Vision Pro sur l'année 2024. Il s'agit de chiffres très bas pour un appareil Apple. Les casques de réalité mixte sont un marché niche et l'un des défis de la firme américaine va être de parvenir à la démocratiser dans les années qui viennent.
Pour cela, il faudra rassurer les consommateurs, notamment quant au suivi logiciel du produit, avec le déploiement de mises à jour pour les applications existantes et l'arrivée de nouveaux services sur cet écosystème très loin d'atteindre la maturité.
L'Apple Vision Pro pourrait être commercialisé hors des États-Unis avant le mois de juin. Nous ne savons pas si la France sera servie parmi les premiers.
Source : Ming-Chi Kuo (via Medium)