Les clients nord-américains peuvent désormais débourser les 3 500 dollars demandés pour le casque VR estampillé de la pomme croquée. Ils pourront l’étrenner à partir du 2 février, date des premières livraisons.
Apple avait présenté son casque VR, le Vision Pro, en juin dernier, à l’occasion de la WWDC 2023. Ce que la firme de Cupertino appelle son premier ordinateur spatial sera commercialisé sur le marché nord-américain à partir du 2 février ; les précommandes sont désormais ouvertes.
Un casque qui va faire tourner les têtes ?
Les acquéreurs recevront une boîte comprenant le casque et les divers éléments présentés ci-dessous.
Avant de passer commande, ils doivent scanner une image afin de prendre leurs mensurations par l’intermédiaire du FaceID d’un iPhone ou d’un iPad. L’objectif est de définir la bonne taille des bandeaux et du coussin.
Ceux qui ont besoin de lentilles correctrices peuvent acquérir des références ZEISS vendues 99 dollars, ou 149 dollars pour celles qui respectent une ordonnance. Apple précise toutefois que son Vision Pro fonctionne bien avec la plupart des lentilles de contact souples, et qu’il n’est donc pas indispensable de payer ce surcoût le cas échéant.
Concernant le casque, les clients ont le choix entre trois capacités de stockage interne. La version de base, celle vendue 3499 dollars, offre 256 Go. Pour passer à 512 Go, il faut débourser 3 699 dollars. Enfin, la capacité de 1 To fait passer la facture à 3899 dollars.
À l’instar de Microsoft avec ses Xbox Series, Apple permet échelonner le paiement sur plusieurs mois, douze en l’occurrence, avec des mensualités de respectivement 291,58 dollars, 308,25 dollars et 324,91 dollars. La somme est de 3 898,92 dollars dans le dernier cas, il n’y a donc pas de surcoût (pour les autres versions non plus).
Des premiers retours mitigés
Cela fait quelques jours que la marque a distribué des exemplaires à des journalistes et autres influenceurs afin qu’ils examinent le casque. Effectivement, étant donné le tarif, mieux vaut acheter en connaissance de cause, avec les qualités et défauts de cet Apple Vision Pro à l’esprit.
À ce sujet, les premiers retours suggèrent un défaut de taille, mais surtout de poids, au sens premier de ce deuxième terme : le casque serait trop lourd pour permettre de longues séances.
D’autre part, en matière d’écosystème logiciel, les utilisateurs auront droit aux applications Disney+ ou Prime Video, mais devront se passer de celles de Netflix, YouTube et Spotify notamment (il sera toujours possible de profiter des services de ces plateformes par le biais du navigateur web du Vision Pro).
Les débuts du casque aux États-Unis permettront en tout cas de jauger de sa popularité. Certains analystes prédisent une forte demande.
Pour finir, Apple précise que son Vision Pro « n'est disponible à la vente qu'aux États-Unis » pour le moment, mais souhaite le proposer « dans d'autres pays dans le courant de l'année ».