La Freebox Ultra permet désormais de profiter des débits théoriques maximums de la box, jusqu'à 8 Gbit/s en téléchargement et en envoi. Mais il faut d'abord suivre une procédure qui débute depuis l'espace abonné.
Il y a du nouveau dans l'espace abonné de la Freebox Ultra, puisque l'opérateur propose, comme il l'avait promis lors de la sortie de la box, un module optique SFP+ RJ45, qui fait partie de l'abonnement. Grâce à lui, il est possible de monter au plus haut dans les débits, que ce soit dans un sens (en téléchargement/descendant) ou un autre (en envoi/montant). Cette procédure n'est malgré tout pas sans frais. On vous explique.
Un module bien pratique pour profiter des débits de la Freebox Ultra, mais qui n'est pas gratuit
En ce qui concerne le côté pratique, le module SFP+ RJ45 s'insère assez simplement dans le port SFP 10G de la Freebox Ultra. Mais ce n'est pas tout. Vous n'aurez ici fait que la première partie du chemin.
Le module optique émetteur-récepteur est, certes, inclus dans l'abonnement, l'obtenir vous sera néanmoins facturé 10 euros par Free, montant ajouté à votre prochaine facture. Pour le commander, vous pouvez passer par l'espace abonné Freebox.
Petite détail important : vous ne devenez pas propriétaire du module, celui-ci étant, comme nous le disions, compris dans l'abonnement. Si vous résiliez votre abonnement, il vous faudra le renvoyer. À défaut, Free vous le facturera 30 euros. Notons que l'envoi de l'objet prend quelques jours. Ce n'est pas fini !
L'intérêt de débits dits « symétriques »
Pour espérer atteindre les 8 Gbit/s promis par Free, le module seul dans le server de la box ne suffit pas. Vous devez aussi être équipé d'un câble réseau Ethernet RJ45 Cat 6a, et d'une carte réseau 10G, pour que votre ordinateur puisse recevoir le débit maximal de la ligne.
Si vous êtes dans les meilleures dispositions, vous pourrez atteindre jusqu'à 8 Gbit/s symétriques. Que signifie ce terme ? À la différence des débits dits « asymétriques », les débits « symétriques » permettent de bénéficier d'une connexion descendante et d'une connexion montante très proches, pour ne pas dire identiques en termes de vitesse.
Ici, vous pourrez ainsi viser les 8 Gbit/s en téléchargement ET en envoi. Ce n'est pas sans avantages, puisque si vous hébergez une grosse vidéo YouTube, vous pourrez continuer de naviguer et de regarder un contenu gourmand en données. En visioconférence, la qualité de votre retransmission n'en sera aussi que plus grande. Bref, si vous le pouvez, il ne faut selon nous pas hésiter.
10 juillet 2024 à 14h39
Source : Univers Freebox