Dans sa dernière version sur desktop, Spotify profite enfin d'une fonctionnalité réclamée depuis longtemps. Non, toujours pas la qualité HiFi, mais bien un mini-lecteur pour profiter au mieux de l'expérience audio sur Windows et macOS.
Cela faisait un moment que Spotify n'avait pas proposé une réelle nouveauté à ses utilisatrices et utilisateurs. Voici cependant arriver aujourd'hui une bonne nouvelle pour celles et ceux utilisant le service de streaming sur desktop et dotés d'un abonnement : un mini-lecteur.
Surtout pratique si vous n'avez qu'un (petit) écran et en avez assez d'alterner entre la fenêtre de Spotify et celles de vos autres applications, cette fonctionnalité est simple à utiliser et à configurer.
30 décembre 2024 à 09h41
Un mini-lecteur bienvenu sur Spotify
Comme illustré sur la capture ci-dessous, pour afficher le mini-lecteur, il suffit de cliquer sur l'icône en bas à droite de l'interface, juste à côté du volume. Cela ouvre une petite fenêtre indépendante de l'application principale, qui reste en overlay au-dessus des autres applications. Il est ainsi possible de réduire ou de naviguer dans l'interface principale tout en gardant un œil sur la lecture en cours dans le mini-lecteur.
Cette fenêtre, qu'il est possible de redimensionner selon différentes tailles en hauteur et en largeur pour afficher de plusieurs manières les données (cf. l'image ci-dessous), propose boutons (lecture/pause, suivant/précédent, aléatoire, volume, favori), pochette et titre d'album, et artiste. Notez que cela fonctionne avec la musique, mais aussi avec les podcasts et les contenus dotés de vidéo.
Un outil réservé aux abonnés
Réservé (dans un premier temps ?) à celles et à ceux utilisant Spotify avec un abonnement, ce mini-lecteur aura pris son temps, mais s'avère plutôt complet. Sa réactivité est exemplaire tandis que ses différentes tailles et méthodes d'affichage des informations devraient permettre à chacun de trouver le format qui lui convient.
On relèvera cependant que fermer Spotify avec le mini-lecteur activé ne rouvre pas automatiquement ce dernier lors de la réouverture de Spotify. Il faudra donc lancer le mini-lecteur à chaque fois.
Source : 9to5mac