Une console portable à base de solution AMD et de distribution Linux ? Non, nous ne parlons pas du Steam Deck, mais de l'Orange Pi Neo.
Orange Pi n'est pas une marque encore très connue en France. Pourtant, en s'attaquant à deux machines emblématiques – le Raspberry Pi et le Steam Deck – elle pourrait gagner en popularité, et ce, rapidement.
Ainsi, après une annonce relativement discrète, la console portable « Neo » se dévoile de manière plus précise et drôlement intéressante : à moins de 500 dollars, elle donne un gros coup de pied dans la fourmilière.
Un Linux en lieu et place de Windows 11
Le 5 février dernier, nous évoquions le cas de cette « console portable qui troquait Windows 11 pour la distribution Linux Manjaro » et devait ainsi réduire nettement le ticket d'entrée.
L'Orange Pi Neo est une console dont le format ne change pas réellement des Steam Deck et autres ROG Ally. D'ailleurs, dans ses entrailles, on trouve des composants qui sont aussi du même ordre : c'est effectivement le Ryzen 7 7840U d'AMD qui a été retenu pour animer la bête. Il sera soutenu par 16 ou 32 Go de mémoire LPDDR5 en 7500 MT/s et on parle d'un SSD au format M.2 2280 d'une capacité de 512 Go à 2 To.
Reste que la principale nouveauté, celle qui jusque-là a fait parler de la petite machine, est l'utilisation du système Manjaro OS – une distribution Linux – quand Steam exploite bien sûr son SteamOS et que tous les autres fabricants se sont tournés vers Windows 11.
Disponible à moins de 500 dollars en Chine
Visiblement très proche partenaire d'Orange Pi, les promoteurs de la Manjaro ont été les premiers à annoncer, sur X.com, une nouvelle information clé : le prix de la console portable Orange Pi Neo.
En effet, la machine a été lancée pas plus tard qu'hier à Shenzhen, en Chine, au prix de 4 099 CNY ou 499 dollars dans sa version 16 Go/512 Go avec une puce Ryzen 7 7840U. Des modèles à base de Ryzen 7 8840U sont également annoncés. Ils débutent à 4 499 CNY ou 599 dollars toujours avec 16 Go/512 Go. Avec de tels tarifs, la Neo semble avoir de solides arguments, même par rapport au Steam Deck.
Ni Manjaro ni Orange Pi n'ont les reins suffisamment solides pour se placer en concurrents directs de Valve. L'alternative au Steam Deck reste malgré tout très intéressante alors que cette sortie d'abord sur le seul territoire chinois fait clairement penser à un test pour la console Neo.
Source : VideoCardz