Beaucoup de voyageurs ignorent que les sites de réservation en ligne sont plus que de simples plateformes pour réserver les vacances. Elles utilisent des algorithmes et stratégies sophistiquées pour influencer vos choix.
Nous sommes dans un monde où chaque clic compte, cela vaut aussi bien pour un site de e-commerce que pour les sites de réservation. Ces derniers, justement, déploient des tactiques ingénieuses pour vous inciter à voyager. Julianna Marshall, experte en voyages de l'International Drivers Association, révèle comment ces stratégies peuvent influencer vos décisions sans même que vous vous en rendiez compte.
Les sites utilisent des algorithmes qui adaptent les résultats à votre comportement, sauf que ce n'est pas toujours à votre avantage
Les sites comme Booking, Lastminute, Promovacances, Expedia, Opodo et tant d'autres, savent manier ce que l'on peut appeler « l'urgence artificielle ». Ici, nous voulons parler des messages du type « Réservé à l'instant », qui créent ce sentiment d'urgence. Souvent, il vaut mieux résister à la tentation et prendre un peu de temps pour comparer les offres.
Évidemment, il y a le pouvoir des algorithmes, alliés à la valeur inestimable des sites de réservation de vols, d'hébergement ou même de location de voitures. Ils utilisent aujourd'hui des programmes sophistiqués (basés sur l'analyse prédictive et l'apprentissage automatique), qui anticipent vos préférences et votre budget.
Pour cela, ils utilisent votre historique de recherche, votre appareil et même le temps de navigation. Au final, vous recevez des recommandations. Mais elles ne sont pas toujours les meilleures. L'idée des sites : maximiser leurs profits, en adaptant parfois les résultats de recherche à votre comportement, ce qui peut avoir une influence sur votre décision.
Entre prix qui fluctuent et les mentions du type compte à rebours, autant de raisons de se méfier avant de réserver
La duperie de la tarification dynamique n'est hélas pas un mythe non plus. Les prix peuvent fluctuer selon divers facteurs, comme la demande, l'heure de la journée, la localisation géographique ou l'appareil utilisé. Pour éviter les pièges, comparez les prix et utilisez des navigateurs différents.
Attention aux avis clients également. Ils peuvent être utiles, mais ne vous fiez pas aveuglément à eux. Certains sites vont en effet favoriser les offres ou annonces avec les notes les plus élevées, histoire de créer une illusion de qualité.
Un peu sur le modèle de l'urgence artificielle, les comptes à rebours, les offres à durée limitée et les fameuses options « meilleurs prix garantis » peuvent vous inciter à agir précipitamment. Mais il faut prendre du recul et comparer les offres du marché, qui pourraient, sans vous presser, révéler de meilleures affaires. Pour Juliana Marshall, les bonnes recommandations sont de faire abstraction de tout ce qui peut vous paraître très alléchant, et ainsi de comparer, d'ignorer les pressions, de lire attentivement les conditions et de réserver directement sur les sites officiels des établissements par exemple, comme ceux des hôtels, qui peuvent parfois proposer de meilleurs prix. « Savoir, c'est déjà la moitié du combat », conclut l'experte.
Source : International Drivers Association