Depuis septembre dernier, WhatsApp permet de créer des chaînes de discussion. Cet outil de diffusion à sens unique permet aux admins d'envoyer du texte, des photos, des vidéos, des liens, des stickers, ou encore des sondages à leurs audiences.
Rapidement, cette fonctionnalité de chaînes de discussion s'est attiré les faveurs de nombreuses personnalités, sociétés et autres associations, mais aussi de nombreux médias. Parmi les plus populaires, on retrouve notamment le Real Madrid avec plus de 47 millions d'abonnés, Netflix (33,3 millions) et le FC Barcelone (30,3 millions). Certains médias comptent également plusieurs millions de followers, mais qu'en est-il pour les médias français ?
WhatsApp : quatre millionnaires (et pas un de plus) pour les médias français
Sur WhatsApp, ce sont les différentes antennes de France Médias Monde qui ont fait exploser les compteurs. France 24 culmine en tête avec plus de 3,7 millions d'abonnés, suivie de RFI Appels sur l'actualité (1,7 million), RFI (1,4 million), et enfin Jeune Afrique (1,2 million). Rappelons que chez Clubic, nous disposons aussi d'une chaîne WhatsApp.
« Notre audience, notamment africaine, utilise énormément WhatsApp », expliquait en fin d'année dernière Cécile Mégie, directrice des stratégies de France Médias Monde (FMM). Le groupe avait déjà démarré son développement sur WhatsApp en 2019, mais les fonctionnalités étaient alors autrement plus restreintes qu'aujourd'hui.
Un nouveau terrain de jeu pour l'information
Dans le reste du classement, c'est M6 qui parvient à tirer son épingle du jeu avec un peu plus de 600 000 abonnés, suivi par l'équipe de Canal+ F1 (308 000 abonnés), très présente sur les réseaux sociaux. La division Foot et la chaîne Canal+ disposent chacune d'un peu plus de 280 000 abonnés. De son côté, Hugo Décrypte compte plus de 308 000 fidèles.
Pour les médias, ces nouvelles chaînes WhatsApp constituent une manière supplémentaire de se tailler une place dans la vie des gens, d'une manière plus directe et plus engageante que sur Facebook ou sur X.com. Dans le cas de France 24, WhatsApp serait même devenu la première source de trafic.
Pour les utilisateurs, ces mêmes chaînes WhatsApp constituent un excellent moyen de suivre les sujets importants (et qui les intéressent directement), sans forcément être noyés dans un trop-plein d'informations et autres contenus sponsorisés, comme c'est le cas sur Facebook (par exemple).
- Chiffrement de bout en bout
- Appels audio et vidéo gratuits
- Compatibilité multiplateforme
Source : DataWrapper