Le futur Android 15 signé Google va automatiquement bloquer l'installation de certaines applications. Pas de panique, il y a une bonne raison à cela, et cela concerne votre sécurité.
Depuis toujours, l'écosystème mobile de Google, Android, permet à ses utilisateurs de télécharger leurs applications depuis le Play Store officiel, mais aussi depuis des boutiques alternatives. À cela s'ajoute la possibilité de télécharger des fichiers .apk pour certaines applications.
De nouvelles restrictions au menu pour le futur Android
Cet aspect permet de profiter d'une liberté très appréciable, mais peut également provoquer d'importants soucis en ce qui concerne la sécurité. Si le Play Store est désormais très surveillé, ce n'est pas le cas d'autres stores, et il n'est pas rare de retrouver sur certaines boutiques « alternatives » des applications bourrées de malwares.
Du côté de chez Google, on a pris la décision d'empêcher l'installation d'applications élaborées pour des versions antérieures d'Android. Avec Android 14, impossible par exemple d'installer une application si cette dernière n'est pas compatible (au minimum) avec Android 6.0.
Il va sans dire que plus une application est ancienne, et donc incompatible avec les versions les plus récentes d'Android, plus celle-ci est vulnérable.
Android 15 va bloquer les applications les plus anciennes
Avec le futur Android 15, Google va évidemment franchir une étape supplémentaire. Au travers de la récente version Developper Preview 2 de l'OS, on peut constater que le futur Android 15 autorisera uniquement l'installation des applications en mesure de tourner (au minimum, là encore) sous Android 7.0.
De cette manière, les utilisateurs seront automatiquement bloqués si ces derniers tentent d'installer une application trop ancienne. Une manière pour Google de renforcer la sécurité de ses très nombreux clients, notamment ceux qui ont tendance à installer (à peu près) tout et n'importe quoi sur leur smartphone.
En essayant d'installer une telle application par le biais d'un « sideload », Google Play Protect indique que l'application dangereuse est bloquée. Si cette boîte de dialogue n'est pas nouvelle en soi, le bouton « Installer quand même », qui apparaît après que l'on a cliqué sur « Plus de détails », n'a désormais plus le moindre effet, et l'on ne peut donc pas forcer l'installation.
Source : Android Police