Du changement arrive sur le Google Play Store. Si la firme de Mountain View empêchera bientôt ses utilisateurs de télécharger des applications obsolètes pour plus de sécurité, elle prévoit également de les protéger d’une autre manière.
Le géant de la tech va mettre à jour les règles concernant les développeurs afin de les empêcher d’avoir accès à la liste complète des applications installées sur les smartphones. Du moins si leur programme n’en a pas besoin.
Des restrictions pour le scan des applications
Cette nouvelle règle vise à restreindre l’utilisation d’autorisations d’accès à certaines informations sensibles sur les appareils Android. Google considère que la liste des applications installées fait partie des données personnelles des utilisateurs. Dans son viseur notamment, l’autorisation QUERY_ALL_PACKAGES permettant aux développeurs de connaître toutes les applications installées sur un smartphone grâce à leur propre logiciel.
Seules celles dont c’est la fonctionnalité principale (antivirus, gestionnaire de fichiers, navigateurs), pourront donc continuer d’accéder à cette liste. Google précise néanmoins que des exceptions temporaires pourront être accordées aux applis des banques et des portefeuilles numériques pour s’assurer de la sécurité des smartphones. Cette nouvelle politique sera appliquée à partir du 5 mai prochain sur les téléphones tournant sous Android 11 ou une version supérieure.
Source : XDA-Developpers