Google va mettre en place une solution pour améliorer la protection de la vie privée des utilisateurs d'applications Android. Cette modification consistera à révoquer automatiquement les autorisations des applis inutilisées qui avaient autrefois accès à vos données sensibles.
Google avait cette fonctionnalité pour Android 11 l'année dernière, et l'étendra à des milliards d'appareils supplémentaires en décembre.
Améliorer la confidentialité des données
Les applications Android qui n'ont pas été utilisées depuis un certain temps commenceront bientôt à perdre automatiquement leur autorisation d'accès aux fonctionnalités sensibles des appareils, telles que l’accès à la localisation, à la caméra, au micro ou encore à la liste des contacts.
Si une application Android n'est pas lancée pendant quelques mois, Android réinitialisera automatiquement les autorisations d'exécution sensibles que l'utilisateur avait accordées à une application. Le consentement de l’utilisateur sera à nouveau requis au moment de relancer l’application en question.
Cette modification touchera toutes les applications Android sur les appareils grand public. Toutefois, les applications gérées par les entreprises et les applications dont les autorisations ont été fixées par la politique de l'entreprise, seront exclues du dispositif.
Aussi disponible pour Android 6.0 à Android 10
Cette fonctionnalité est activée par défaut pour les applications des appareils Android 11 (API niveau 30). Toutefois, les utilisateurs pourront activer manuellement la réinitialisation automatique de la permission pour les applications des appareils qui exécutent une version comprise entre Android 6.0 (API niveau 23) et Android 10 (API niveau 29), inclus.
La réinitialisation automatique des autorisations des applications non utilisées commencera quelques semaines après le lancement de la fonctionnalité.
Source : ZDnet.