Le grand ménage estival parmi les millions d'applications disponibles commence bientôt. © Tada Images / Shutterstock
Le grand ménage estival parmi les millions d'applications disponibles commence bientôt. © Tada Images / Shutterstock

Google serre la vis et renforce ses règles sur la qualité des applications disponibles sur le Play Store. Certaines seront donc supprimées à partir du 31 août 2024.

Le Play Store n'est pas exempt d'applications inutiles, de mauvaise qualité, voire carrément dangereuses. Spyware, ransomware, applications trompeuses qui en imitent d'autres, remplies de publicités ou buguées jusqu'à l'os, il était grand temps que Google vienne assainir sa boutique. Pour sécuriser sa plateforme, la société vient d'annoncer des mesures plus strictes visant à protéger ses usagers et à garantir une expérience utilisateur plus agréable. Les apps non conformes n'ont plus que quelques semaines devant elles avant d'être supprimées définitivement.

Des critères de qualité plus stricts pour les applications

Cette initiative passe premièrement par une révision de ses directives concernant le Store et la refonte concerne spécifiquement les critères de lutte anti-spam et les exigences fonctionnelles minimales (plus de détails sur ces critères ici). Dorénavant, les développeurs devront concevoir des applications offrant une expérience irréprochable, fluide et réactive.

Toutes les apps sujettes à des crashs fréquents, dépourvus de contenu substantiel ou dénués d'utilité réelle seront inexorablement écartés. Seront particulièrement visées les applications exclusivement textuelles, celles ne proposant qu'un unique fond d'écran, ainsi que les logiciels présentant des dysfonctionnements à l'installation, au lancement, ou affichant une léthargie notable dans leur utilisation.

 Il est difficile et coûteux d'identifier toutes les applications inutiles sur le Play Store. © Creative Caliph / Shutterstock
Il est difficile et coûteux d'identifier toutes les applications inutiles sur le Play Store. © Creative Caliph / Shutterstock

Un effort pour protéger les utilisateurs

Cette nouvelle démarche de Google s'inscrit dans la continuité de ses efforts antérieurs. En effet, l'année précédente, le géant de Mountainview avait déjà fait preuve de vigilance en bloquant plus de 2,28 millions d'applications jugées non conformes à ses directives. Sur la même année, l'entreprise a écarté près de 200 000 propositions d'applications dans un souci de préserver l'intégrité de sa plateforme et la sécurité de ses usagers.

Les meilleures alternatives au Google PlayStore
Android est écosystème ouvert, un fait que beaucoup de possesseurs de smartphones tournant sous le système d'exploitation de Google peuvent oublier. Aussi, des alternatives au PlayStore existent, permettant notamment de réagir face à l'abus de position dominante de la firme de Moutain View. Evidemment, elles ne sont pas encouragées par Google, qui ne cesse de vanter la sécurité de son magasin d'applications.

Avec ce grand nettoyage, Google espère bien rehausser le niveau de sûreté des applications qu'il propose sur son Store. L'objectif ultime est d'offrir aux détenteurs d'appareils Android une expérience utilisateur plus fiable et sereine, tout en prouvant que sa plateforme reste crédible face aux différents stores alternatifs (Aptoide, ApKPure, APKMirror, F-Droid, etc.). Même si le nettoyage de printemps arrive un peu tard, on ne s'en plaindra pas !