© Google
© Google

Il y a seulement 24 heures, le géant Google l’a confirmé : d’importantes mesures vont être implémentées sur sa plateforme de téléchargement au cours des mois à venir.

L’univers des applications mobiles ne cesse d’évoluer et les développeurs sont bien forcés de s’adapter. D’autant plus que de futurs changements de politiques sur le Google Play Store viennent d’être annoncés par la firme de Mountain View. 

La publicité et la désinformation dans le collimateur de Google

Sans surprise, Google s’attaque en premier lieu aux publicités intempestives et souhaite les restreindre. Vous avez sans doute déjà été « victime » d’une annonce marketing surgie de nulle part. Google va mettre en place une politique restrictive à ce sujet, à compter du 30 septembre prochain. Dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, la multinationale cherche à limiter le recours aux publicités interstitielles. Il y a deux ans, l'entreprise avait déjà supprimé des centaines d'applications pour leurs pubs envahissantes.

En second lieu, tous les utilisateurs se verront positivement affectés par un autre changement majeur sur le Google Play Store. La désinformation, notamment dans le domaine de la santé, sera pénalisée à partir du 31 août 2022. Exit les affirmations selon lesquelles un vaccin serait plus efficace qu’un autre ou les propos qui mettent en avant des traitements potentiellement dangereux et non approuvés. Ce renforcement vise également à empêcher les usurpations d’identité. Ainsi, les noms et icônes des applications mobiles ne pourront plus porter à confusion. De même, un produit ne pourra plus être qualifié « d’officiel » relativement à une marque établie, sauf s’il dispose des autorisations nécessaires pour le faire. 

Renforcement du respect de la vie privée

Afin d’endiguer les problèmes de harcèlement, toute application de suivi de personnes devra dorénavant stipuler clairement, dans sa description Google Play Store, qu’elle peut être utilisée à des fins de surveillance. Les développeurs n’auront plus le droit d’induire l’utilisateur en erreur sur cette fonctionnalité. De même, pendant l’usage d’une telle application, une pastille ou une notification permanente devra s’afficher sur l’écran de l'appareil.

© Adobe
© Adobe

Google va également sanctionner les applications qui emploient un VPN alors que cela ne correspond pas à leur usage premier. En d’autres termes, seul un produit développé en tant que VPN sera autorisé à créer une connexion sécurisée vers un appareil distant. Mais, quoi qu’il en soit, les applications de VPN ne pourront ni être utilisées afin de récolter des données personnelles ni pour effectuer des manœuvres publicitaires en vue d’impacter la monétisation.

Enfin, le paramètre FLAG_SECURE, qui permet d’éviter les captures d’écran de certains contenus, va devenir obligatoire. Seules les applications mobiles appartenant à la catégorie « d’outils d’accessibilité » sont épargnées.