© NordVPN
© NordVPN

Les VPN sur Android vont devoir se plier à de nouvelles règles. Pour certains d'entre eux, bloquer les publicités sur les applications tierces va devenir compliqué.

Google a mis à jour le règlement de Google Play pour les développeurs, et il va y avoir du changement pour les applications VPN, qui vont devoir s'adapter à la nouvelle politique d'ici au 1er novembre 2022.

Les VPN n'ont plus carte blanche pour bloquer la pub sur Android

La plus grande inquiétude des éditeurs de VPN est que ce type de service soit désormais interdit de toute « manipulation des annonces susceptible d'affecter la monétisation des applications ». Or, de nombreuses plateformes VPN proposent ce genre de fonctionnalité, afin d'obtenir un avantage concurrentiel et d'enrichir leurs offres, qu'elles peuvent ainsi vendre à un prix plus élevé.

« Google prétend sévir contre les applications qui utilisent le service VPN pour suivre les données des utilisateurs ou rediriger le trafic des utilisateurs pour gagner de l'argent grâce aux publicités. Cependant, ces changements de politique s'appliquent également aux applications qui utilisent le service pour filtrer le trafic localement sur l'appareil », regrette Reda Labdaoui, de l'application suédoise Blokada, un VPN qui bloque les publicités.

Cité parThe Register, Reda Labdaoui estime que Blokada ne devrait pas être concerné par cette restriction, car l'application filtre les contenus dans le Cloud sans violer les politiques de Google relatives aux appareils. Mais il craint que d'autres services n'aient pas cette chance.

Tous les VPN ne sont pas concernés

DuckDuckGo pour Android dispose d'un service VPN local et pourrait être concerné par cette nouvelle règle. Selon un porte-parole du navigateur web, la société étudie encore les détails de la politique à venir du Play Store pour savoir si elle risque d'être touchée par les changements. Parmi les autres victimes potentielles, on trouve Jumbo, téléchargée plus de 100 000 fois sur le Play Store pour une note de 4,5/5.

Google mène depuis longtemps la vie dure aux développeurs de bloqueurs de publicité sur Android. La firme explique ne pas autoriser « les contenus qui nuisent au fonctionnement des réseaux, des serveurs ou d'autres infrastructures de Google ou de tiers, ou qui interfèrent avec ».

Dans son règlement, deux autres limitations sont imposées aux services VPN sur Android. Celles-ci concernent :

  • La collecte de données sensibles ou à caractère personnel sans communication visible ni demande de consentement ;
  • La redirection ou la manipulation du trafic d'utilisateurs d'autres applications sur un appareil à des fins de monétisation (redirection du trafic publicitaire via un pays autre que celui de l'utilisateur, etc.).

Sources : The Register, Google