© Google
© Google

Google va apporter des changements dans son magasin d’applications Android. Dès le 1er septembre 2021, les applications promouvant les relations sexuelles tarifées seront ainsi interdites sur le Google Play Store

Comme le rapporte Android Police, les applications visées par cette nouvelle mesure comptabilisent, en général, plus d’1 million de téléchargements. 

Le « sugar dating » pris pour cible

« Nous allons mettre à jour notre politique relative au contenu inapproprié afin d'établir de nouvelles restrictions sur le contenu sexuel, en interdisant spécifiquement les relations sexuelles en échange de toute forme de gratification (par exemple, le "sugar dating") » explique la firme de Mountain View. 

Google fait ici référence au terme anglais « sugar daddy », littéralement « papa gâteau », qui désigne une relation dans laquelle un homme, le plus souvent riche, offre de l’argent ou des biens à une personne plus jeune que lui en échange de relations sexuelles. En effet, de très nombreuses applications de rencontre spécialisées dans ces pratiques sont disponibles sur le Play Store, et elles n’y vont pas par quatre chemins. 

« Ici, vous pouvez trouver d'autres riches sugar daddies qui sont à la recherche d'un arrangement discret, et vous pouvez également rencontrer d'autres filles attrayantes qui sont à la recherche d'hommes généreux » écrit l’une d’entre elles dans sa description. La plupart de ces applications bénéficient de bonnes notes de la part des utilisateurs. Néanmoins, elles seront normalement supprimées de la plateforme dès le 1er septembre, bien qu’il sera possible de les télécharger d’une autre manière. 

D’autres changements à venir

En plus de cibler les plateformes faisant la promotion de relations sexuelles tarifées, Google va également actualiser son règlement à propos des services financiers. À compter du 15 septembre prochain, toutes les applications proposant des prêts personnels seront correctement ajoutées à la catégorie « Finance ». 

La firme de Mountain View a annoncé plusieurs autres changements à venir, notamment dans le règlement concernant les fiches Play Store et les promotions, ou encore dans celui destiné aux données utilisateurs. Afin d’aider les internautes à y voir plus clair, elle a rédigé un condensé de ces nouveautés sur son site internet.