© Google
© Google

Pour vous empêcher de télécharger des applications qui pourraient ne pas être adaptées à votre version d'Android, Google lance une nouvelle fonctionnalité.

En plus d'être parfois inutilisables, les applications concernées peuvent poser de vrais problèmes de sécurité pour votre smartphone.

Un niveau d'API vieux de deux ans maximum

Google a été plutôt clair là-dessus. Le géant de la tech a annoncé que les applications qui ne visent pas un niveau d'API situé dans les deux années précédant la dernière version majeure d'Android ne seront plus indexées sur le Play Store. Elles ne seront plus non plus rendues disponibles à l'installation pour les smartphones à jour. Pour précision, un nouveau niveau d'API est mis en place à chaque mise à jour majeure d'Android. Pour Android 12, l'API porte le numéro 31, et la version précédente, Android 11, portait quant à elle le numéro 30.

Si la sécurité est l'argument principal de Google, ce n'est pas pour rien. Il existe tout un tas d'applications qui restent le plus de temps possible sur d'anciens niveaux d'API toujours pris en charge, comme c'est le cas de Snapchat. Le réseau social utilise toujours l'API 22 d'Android 5.1, tout simplement parce que ce niveau n'imposait pas encore le nouveau modèle d'autorisations introduit dans Android 6.0. En souhaitant garder trop de libertés sur l'utilisation des données des utilisatrices et utilisateurs, certaines équipes de développement font donc prendre de gros risques à leur communauté. C'est la raison pour laquelle Google veut sévir.

Il est tout de même bon de préciser que cela ne concerne que les applications qui se mettent à jour. Les anciens jeux et applications abandonnés ne seront pas lésés, tant que le reste des politiques du Play Store est toujours respecté. Mais jusqu'à quand ?