Dans une publication sur le réseau X.com, un ancien programmeur ayant œuvré sur Windows a dévoilé une étonnante anecdote à propos de l'outil consacré au formatage, dont le côté « temporaire » aura finalement duré… 30 ans !
En effet, en ce qui concerne Windows, David Plummer est à l'origine de diverses fonctionnalités (coucou le gestionnaire de tâches Windows !), dont la boîte de dialogue verticale qui s'offre à nous lorsqu'il s'agit de formater un périphérique, comme un disque dur ou une clé USB.
L'outil de formatage Windows est temporaire… depuis 1994 !
Et c'est justement de ce petit utilitaire de formatage dont il est question aujourd'hui. En effet, sur X.com, David Plummer a indiqué que ce dernier a été mis en place à la fin de l'année 1994, un jeudi matin pluvieux, en guise de solution provisoire. À terme, l'outil devait disposer d'une refonte complète, pour un style plus abouti.
« Le formatage était l’un des domaines où Windows NT était suffisamment différent de Windows 95 pour que nous devions créer une interface utilisateur personnalisée », explique-t-il. Et si l'outil mis en place devait être temporaire, avec son interface verticale très sommaire, il a finalement traversé les années (et les générations de Windows).
Aujourd'hui encore, y compris à bord du dernier Windows 11, c'est bien ce même outil qui est utilisé par les détenteurs d'un ordinateur animé par l'OS de Microsoft. Alors, certes, les fonctionnalités ont évolué, mais le style est resté.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Dave Plummer sur X.com