© Microsoft
© Microsoft

Il est toujours difficile de se défaire de ses plus anciennes habitudes, même pour Windows 11 qui commence tout juste à dire adieu aux bonnes vieilles disquettes. 

Le divorce se concrétise finalement avec la dernière mise à jour de Windows 11. La Build 22000 remplace enfin l’ancien accès par défaut par une détection automatique de l’emplacement de votre système d'exploitation.

Windows 11 fait le ménage

Vous ne le saviez peut-être pas, mais depuis plus de 20 ans, Windows n’a jamais osé se séparer complètement de son illustre périphérique de stockage et en gardait toujours des traces. Plus concrètement, jusqu’ici, lorsque l’on souhaitait accéder au gestionnaire des périphériques pour modifier nos drivers la première fois, c’est le lecteur « A:/ » qui était sélectionné par défaut, nous obligeant à le changer manuellement. Rappelons qu'il s'agissait anciennement du chemin d'accès de la disquette.

Désormais, tout est automatisé d’entrée de jeu, et le système détecte de lui-même l’emplacement de votre OS (C:/ par défaut) sans aucune manipulation supplémentaire. On ne parlera pas vraiment de gain de temps ni d’ajout important, mais plutôt de la disparition symbolique de l’un des tout premiers périphériques de stockage externes.