Mieux vaut tard que jamais, Windows 11 fait péter la limite de 32 Go pour le FAT32 © Microsoft
Mieux vaut tard que jamais, Windows 11 fait péter la limite de 32 Go pour le FAT32 © Microsoft

Sans crier gare, Microsoft vient de retirer la limitation de 32 Go pour le formatage de partitions en FAT32 dans Windows 11. Désormais, cette limite passe à 2 To !

Introduit il y a près de trente ans aux côtés de Windows 95, le format FAT32 demeure aujourd'hui particulièrement peu répandu pour ce qui est de la création de partition. Pour autant, la limite arbitraire de 32 Go n'avait jusqu'alors jamais été levée par Microsoft, qui vient d'annoncer que les choses allaient finalement évoluer de ce côté-là avec une prochaine mise à jour de Windows 11.

Microsoft fait sauter la limite de 32 Go pour le FAT32

C'est par l'intermédiaire d'un billet de blog publié ce jeudi 15 août, adressé tout d'abord aux membres Windows Insiders, que la firme de Redmond a discrètement informé ses clients que la taille de la partition FAT32 allait sensiblement augmenter, passant alors de 32 Go à 2 To. Voici plus exactement ce que nous pouvons lire : « Lors du formatage des disques à partir de la ligne de commande à l'aide de la commande format, nous avons augmenté la limite de taille FAT32 de 32 Go à 2 To ».

Les plus attentifs d'entre vous auront très certainement souligné que ce changement concerne uniquement le formatage depuis la ligne de commande et non le formatage depuis la boîte de dialogue qui s'affiche par défaut dans l'interface Windows.

Un plafond de verre instauré « arbitrairement » à l'époque

Pour information, des logiciels tiers permettaient déjà d'outrepasser cette limite de 32 Go pour le FAT32 dans Windows. En revanche, comme le soulignent les spécialistes de Neowin, c'est bien la première fois en presque trente ans que cela sera nativement possible dans le système d'exploitation de Microsoft. Notez cependant que la limite de taille des fichiers reste quant à elle bloquée à 4 Go.

Pour la petite anecdote, ce plafond de 32 Go avait été fixé aléatoirement par Dave Plummer, autrefois ingénieur sein de la firme de Redmond. Celui-ci avait alors confié avoir établi de façon totalement « arbitraire » la taille maximale de 32 Go pour le formatage en FAT32. Après tout, il fallait bien déterminer une valeur.

Pour les amateurs de secrets bien gardés, sachez que Dave Plummer partage régulièrement, par l'intermédiaire de sa chaîne YouTube Dave's Garage (que l'on vous invite fortement à découvrir si ce n'est pas déjà fait d'ailleurs) quelques pépites en rapport avec ses belles années chez Microsoft. Récemment, le développeur a notamment divulgué certains secrets liés à la conception du menu Démarrer de Windows 95.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

lSources : Microsoft, Neowin