Vos données sont aussi précieuses qu'elles sont convoitées par les pirates en ligne. Et comme si cette menace n'était déjà pas suffisante, vous avez également, au quotidien, de nombreux aléas qui peuvent mettre en péril vos fichiers ou tout autre type de data vous concernant.

sauvegarde de donnees

A l'approche de la Journée mondiale de la sauvegarde des données, vous avez l'opportunité d'accorder davantage d'importance qu'à l'accoutumée à vos fichiers et à la manière dont ils sont conservés. En effet, tant que tout se passe pour le mieux, les réflexions à ce sujet sont rares, et c'est lorsqu'un problème advient, et qu'il est parfois trop tard, que se pose le regret du manque d'anticipation. Aussi, profitez-en dès maintenant pour vous prémunir d'une perte de données préjudiciable.

Comment se produisent les pertes de données ?

Les risques de perdre des données sont malheureusement nombreux, à commencer, tout bonnement, par l'erreur humaine. Pour illustrer ce point, prenons un exemple concret. Par exemple, un enfant souhaite jouer via une app' sur votre smartphone, et vous le lui prêtez sans surveiller son activité. Pas de chance, par un clic malheureux, l'enfant fait une erreur de manipulation et réinitialise les données de votre progression dans le jeu. Et là, sans autre sauvegarde de vos fichiers ailleurs, c'est la catastrophe, avec des données qui ont de très fortes chances d'être perdues. Il s'agit là d'une gravité bien sûr relative, mais d'autres suppressions peuvent avoir des conséquences bien plus graves. L'erreur humaine n'est pas à négliger, et cela vaut aussi pour cette clef USB ou encore ce disque dur que vous n'avez pas pris le temps de ranger soigneusement et que vous ne retrouvez pas. Il suffit d'un moment d'égarement ; aussi, veillez à limiter le facteur de risque lié à l'erreur humaine.

Parfois, vous êtes victime d'une situation malheureuse comme la panne de votre matériel. Par exemple, votre ordinateur connait un problème de carte graphique, ce n'est donc pas le disque dur interne qui est impacté, mais vous ne pouvez pas accéder à vos données tant que la carte graphique n'est, par exemple, pas changée. La panne de matériel est donc un risque à prendre en compte au quotidien.

Des individus malveillants, qui plus est quand vous détenez des données sensibles comme vos informations de paiement bancaires par exemple, peuvent être tentés de vous subtiliser vos données, notamment à l'aide de virus. La cybercriminalité n'est malheureusement pas en recul, et pour vous aider au quotidien, Bitdefender vous propose une suite de cybersécurité parmi les plus complètes du marché.

Protégez vos données contre les cybercriminels et les attaques malveillantes

Avec Bitdefender Premium Security Plus, vous pouvez vous protéger contre les menaces en ligne qui visent notamment vos données, et le tout, sur 10 appareils simultanément. Une souscription à Bitdefender Premium Security Plus vous permet donc de connecter, par exemple, vos ordinateurs (sous macOS comme Windows), vos smartphones (sous Android et iOS) ou encore vos tablettes.

bitdefender

Une protection contre les logiciels malveillants

Parmi les logiciels malveillants les plus redoutables qui peuvent s'en prendre à vos données, il y a notamment le rançongiciel. Le principe d'infection consiste à bloquer l'accès à votre appareil et à subtiliser vos données. Ensuite, les pirates en ligne vous proposent de vous rendre l'accès à votre appareil ou encore de vous restituer les données volées en échange d'une rançon, d'où ce nom de rançongiciel (ransomware). Le rançongiciel est particulièrement difficile à éliminer, et pour faire front, aidez-vous de Bitdefender Premium Security Plus. Cette suite de cybersécurité contient le module Bitdefender Total Security, avec l'un des meilleurs antivirus du marché à votre main. Spécifiquement contre les rançongiciels, Bitdefender prévoit un environnement de secours, qui vous permet de lutter contre les pirates en ligne et d'éliminer le virus tout en mettant vos données hors de portée et donc à limiter la tentative, souvent vaine, de vous débarrasser des hackers en payant la rançon demandée.

Un VPN pour s'assurer confidentialité et anonymat

Pour vous aider également à éviter que vos données ne soient collectées par des tiers, Bitdefender Premium Security Plus contient un anti-traqueur ainsi qu'un VPN premium. Ainsi, même sur un réseau public, vous pouvez renforcer votre anonymat en ligne en optant pour l'un des 4000 serveurs dans 49 pays du VPN de Bitdefender. Cela vous permet notamment de profiter, grâce au serveur, d'une adresse IP et d'une géolocalisation différentes de celles que vous possédez réellement. Ce VPN premium comprend en plus un trafic illimité, pour adopter le bon réflexe d'une connexion VPN avant chaque navigation en ligne.

Un gestionnaire de mots de passe sécurisé

Bitdefender Premium Security Plus met aussi à l'abri des données particulièrement prisées : les mots de passe. Le gestionnaire de mots de passe Bitdefender est un véritable coffre-fort, et si jamais l'un de vos mots de passe est compromis, Bitdefender vous avertit pour que vous puissiez rapidement le changer. Un générateur de mots de passe est aussi inclus pour vous aider à choisir des mots de passe forts.

Un service de protection de l'identité numérique

Pour prendre la mesure de votre empreinte numérique, la suite de cybersécurité Bitdefender Premium Security Plus intègre aussi le module Bitdefender Digital Identity Protection. Vous disposez ainsi d'un état des lieux de la situation de vos données en ligne et prendre donc les mesures qui s'imposent au besoin.

Quelques bonnes pratiques pour mieux sauvegarder vos données

Plusieurs bons réflexes peuvent vous aider au quotidien à limiter l'impact de la perte de votre disque dur ou encore du formatage de votre smartphone par exemple. Vous pouvez notamment choisir un service de stockage en ligne sécurisé, qui vous permet d'enregistrer vos données dans un coffre-fort en ligne dont vous seul avez l'accès. Ces données sont en plus sauvegardées sur plusieurs serveurs simultanément, ce qui limite d'autant plus le risque de perte.

Appliquez de même la règle 3-2-1, avec au moins 3 copies de vos données, réparties sur au moins 2 espaces de stockage différents (cloud et physique par exemple) et 1 copie systématique hors-site. L'importance est de varier les contenus et de ne pas seulement se limiter, par exemple, au seul stockage en ligne ou physique, car aucun système n'est totalement infaillible.

Enfin, déterminez un ordre d'importance, par exemple selon la fréquence d'utilisation de vos fichiers, pour adapter le mode de sauvegarde à votre besoin.

A quelques jours de la Journée mondiale de la sauvegarde des données, c'est le bon moment pour y réfléchir et changer de mauvaises habitudes !