Spécifiquement conçue pour coller aux contraintes à l'exportation vers la Chine, la GeForce RTX 4090D pourrait être touchée à son tour.
Se pourrait-il que la GeForce RTX 4090D de NVIDIA soit la carte graphique avec la durée de vie la plus courte de l'histoire ? C'est en tout cas ce qui semble se dessiner pour un modèle annoncé en novembre dernier.
Déclinaisons de la puissante GeForce RTX 4090, ce « modèle D » semble devoir tomber sous le coup de la révision des règles d'exportation vers la Chine imposées par le gouvernement américain.
Durcissement de la réglementation US
Petit retour en arrière. Face à la concurrence chinoise toujours plus féroce, les États-Unis ont mis en place plusieurs barrières à l'exportation de produits dits « sensibles » parmi lesquels figurent de nombreux produits technologiques.
Compte tenu de leur puissance de calcul et de ce qu'il est ensuite possible d'en faire, les cartes graphiques GeForce RTX 4090 signées NVIDIA sont parmi les premières touchées par les nouvelles règles. De fait, dès le mois d'octobre 2023, il devenait très difficile de trouver la moindre carte chez les revendeurs chinois.
Pour se conformer aux nouvelles règles américaines et sachant que le marché chinois est un enjeu colossal pour elle, NVIDIA a décidé de commercialiser une carte basée sur un GPU légèrement remanié. Avec moins de cœurs, mais des fréquences un peu plus élevées, la GeForce RTX 4090D était mise sur le marché fin-décembre.
Pas plus de 70 TFLOPS de puissance
Las ! Relayé par VideoCardz, Reuters nous apprend qu'en toute fin de semaine dernière, l'administration Biden a décidé de revoir les règles d'exportation des produits technologiques pour les durcir à nouveau.
Le document cité par Reuters est un pavé de 166 pages dont l'entrée en vigueur doit se faire à compter de demain, jeudi 4 avril. L'un des principaux points concerne la nouvelle obligation de licence nécessaire à l'exportation d'ordinateurs ou composants dont la puissance de calcul est supérieure à 70 TFLOPS. C'est précisément à ce niveau que la toute récente GeForce RTX 4090D se trouve en difficulté.
Comme le soulignent nos confrères, la puissance de la carte se chiffre à 73,5 TFLOPS et elle tomberait donc sous le coup d'une interdiction à l'exportation vers la Chine dès demain. Sachant qu'elle a été conçue pour le marché chinois (d'où le « D » pour Dragon), on voit mal NVIDIA la réorienter vers d'autres secteurs géographiques.
Source : Reuters, VideoCardz