Depuis quelques heures, certains utilisateurs de la plateforme X.com ont la surprise de voir leur compte certifié. La petite coche bleue est en effet affichée gratuitement à côté de certains pseudos.
Si la certification Twitter était jadis un vrai gage de confiance, et un objectif quasiment inaccessible pour le commun des mortels, avec Elon Musk aux commandes, cette dernière ne coûte que quelques euros chaque mois. En échange d'un abonnement Premium, il est possible d'exhiber fièrement (ou pas) la précieuse certif' sur son profil.
La certification gratuite de retour sur Twitter X.com ?
Toutefois, il y a quelques jours, Elon Musk avait annoncé une énième nouvelle règle pour son réseau X.com, avec la possibilité pour certains comptes de bénéficier gratuitement des avantages proposés par les abonnements Premium et Premium+.
Pour cela, il fallait toutefois montrer patte blanche, à savoir disposer d'au moins 2 500 abonnés certifiés pour prétendre aux avantages du mode Premium, et 5 000 abonnés certifiés pour devenir automatiquement (et gratuitement) un membre Premium+. Depuis quelques heures, les certifications éclosent un peu partout.
Le badge bleu « offert » aux abonnés les plus populaires
En effet, plusieurs journalistes et autres personnalités sur X.com ont été surpris de retrouver (ou de découvrir) de manière inattendue leur badge de vérification sur la plateforme d'Elon Musk. À cela, une raison simple (et évoquée plus haut) : le fait que ceux-ci disposent d'au moins 2 500 abonnés certifiés.
Difficile de savoir ce qui a poussé X.com à réattribuer les coches de vérifications aux utilisateurs les plus suivis. Selon Steve Dent, pour Engagdet : « Cela s'explique probablement par le fait que les journalistes ont vu leur importance diminuer, tandis que les algorithmes de X.com amplifient le contenu des abonnés payants. »
En effet, les abonnés Premium ont par exemple comme avantage le fait que leurs réponses qui apparaissent en tête de liste, contrairement à un journaliste renommé.
Voilà pourquoi beaucoup profitent des publications très populaires pour répondre avec (généralement) une vidéo hors sujet, dans le seul et unique but de générer des impressions (et ainsi de prétendre à quelques euros grâce au partage des revenus publicitaires).
Toutefois, ces derniers mois, la coche bleue étant devenue une forme de « honte » pour de nombreux utilisateurs mécontents de la tournure adoptée par X.com, beaucoup d'entre eux ayant magiquement retrouvé la certification n'en sont pas forcément ravis.
Source : Engadget
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet