TSMC produit des puces pour Apple, mais aussi pour AMD, NVIDIA, Qualcomm... © AlmondYue / Shutterstock
TSMC produit des puces pour Apple, mais aussi pour AMD, NVIDIA, Qualcomm... © AlmondYue / Shutterstock

Il y a quelques jours, Taïwan a été victime du séisme le plus puissant jamais enregistré depuis 25 ans. Ce séisme de magnitude 7,4 a bien évidemment causé de nombreux dégâts sur l'île.

C'est un peu avant minuit que le tremblement de terre a commencé à se faire ressentir, avec un épicentre détecté en mer, mais qui a concerné tout Taïwan, les îles voisines et certaines provinces de Chine. De nombreuses infrastructures ont été touchées, comme TSMC, partenaire d'un certain Apple.

La production des puces Apple affectée par le séisme à Taïwan

Rapidement, par précaution et afin de permettre une inspection minutieuse des usines, TSMC avait annoncé l'évacuation de plusieurs sites. L'entreprise se charge notamment de fabriquer diverses puces pour le compte d'Apple, avec une production automatisée qui tourne en permanence.

Nombreux étaient ceux à craindre le pire pour les installations, qui imposent un processus très strict et une extrême précision pour la fabrication des puces. « Nos équipements critiques, dont nos machines de lithographie par rayonnement ultraviolet extrême (EUV), n'ont pas été endommagés », a toutefois récemment confirmé l'entreprise.

Cette résistance a été rendue possible (entre autres) grâce à des normes de construction très strictes, conçues pour permettre de résister à des chocs importants.

Du retard risque toutefois de se faire sentir sur la production des puces d'Apple © Ravi_Sharma1030 / Shutterstock
Du retard risque toutefois de se faire sentir sur la production des puces d'Apple © Ravi_Sharma1030 / Shutterstock

Une production qui reprend, mais du retard à prévoir ?

Pendant quelques heures, toute la production des machines à lithographie EUV a toutefois été interrompue, celles-ci étant notamment employées pour les processeurs dont la finesse de gravure est inférieure à 7 nm. La ligne de production a pu reprendre tout récemment, mais il est difficile de savoir quelles répercussions cela pourra avoir sur le planning de TSMC.

Rappelons que l'entreprise est non seulement à l'œuvre concernant la puce A17 Pro qui équipe les nouveaux iPhone 15 Pro, mais qu'elle prépare aussi les nouvelles puces A18, qui animeront quant à elles les prochains iPhone 16, dont le lancement est prévu pour la rentrée.

Rappelons que TSMC (pour Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) a été fondée en 1987 et constitue aujourd'hui la plus importante fabrique de semi-conducteurs indépendante. Outre Apple, la société taïwanaise conçoit également des puces pour Intel, NVIDIA, AMD, ou encore Qualcomm.

  • Presque aussi léger que l'iPhone 15
  • Écran hyper lumineux
  • L'iPhone le plus performant
9 / 10

Source : 9to5mac