Les écrans sont capricieux depuis la mise à jour One UI 6.1 © Marc Mitrani pour Clubic
Les écrans sont capricieux depuis la mise à jour One UI 6.1 © Marc Mitrani pour Clubic

La dernière mise à jour du système d'exploitation One UI 6.1 pose des problèmes à certains utilisateurs. Ces derniers se plaignent d'un écran tactile qui ne répond plus ou qui répond très mal depuis l'installation.

Avec One UI 6.1, Samsung assure le suivi de son Samsung Galaxy S23. Sorti au premier trimestre 2023, le smartphone profite d'une mise à jour de One UI, numérotée 6.1, pour obtenir de nouvelles capacités. Le groupe coréen s'est notamment chargé d'apporter Galaxy AI, son lot de fonctionnalités d'intelligence artificielle qui a constitué la nouveauté majeure des Galaxy S24, sortis il y a quelques mois.

Si la mise à jour était particulièrement attendue par les utilisateurs du Galaxy S23, un excellent smartphone comme nous l'avions noté dans notre test, tout ne s'est pas passé comme prévu. Depuis quelques jours, de nombreux commentaires pullulent sur le Web pour se plaindre de problèmes survenus après l'installation.

Des écrans qui ne répondent plus sur les Galaxy S23

Les plaintes se concentrent notamment sur l'écran du Galaxy S23. Plusieurs utilisateurs se plaignent de problèmes de réponse de l'écran. Pour certains, la dalle tactile ne fonctionne tout simplement plus. Pour d'autres, seul le S Pen, le stylet produit par la marque, est reconnu par l'écran, mais les mouvements du doigt ne sont plus détectés. Seul un redémarrage peut éventuellement résoudre le problème, qui peut revenir au bout de quelque temps.

La plupart des plaintes proviennent d'utilisateurs n'ayant pas un écran d'origine installé sur leur smartphone. Ces derniers ont probablement dû faire remplacer leur écran chez un réparateur tiers après une chute. Le problème reste malgré tout entier, et Samsung se devait de réagir rapidement.

Mettez à jour l'application Google pour résoudre le problème © Marc Mitrani pour Clubic
Mettez à jour l'application Google pour résoudre le problème © Marc Mitrani pour Clubic

L'application Google semble être le nœud du problème, mais un correctif est déjà disponible

Les équipes du constructeur coréen ont rapidement enquêté pour trouver la cause du problème et y apporter une solution. Selon eux, l'origine du bug provient de Google, et plus exactement de l'application du géant de la recherche. Google Discover, la page donnant accès depuis l'écran d'accueil du smartphone à des actualités en lien avec les centres d'intérêt de l'utilisateur, n'était pas compatible avec One UI 6.1, entraînant les problèmes d'écran rencontrés.

Les équipes de Google ont rapidement été mises au courant par Samsung et proposent depuis quelques heures un correctif. Pour l'obtenir, il suffit de se rendre dans le Google Play Store, de chercher l'application Google et de télécharger la dernière mise à jour proposée, si elle n'a pas déjà été téléchargée automatiquement.

Samsung conseille également, après l'installation du paquet, de supprimer les données de l'application. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres du Samsung Galaxy S23, puis tapez sur « Applications », et ensuite sur « Google ». Appuyez enfin sur « Stockage » et « Effacer les données ». Il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre téléphone pour finaliser l'opération. Les problèmes d'écran devraient être de l'histoire ancienne.

Samsung va probablement proposer rapidement de son côté une mise à jour système qui évitera à d'autres utilisateurs de rencontrer ces problèmes d'écran, sans avoir à réaliser toutes ces manipulations.

  • Excellent écran
  • Performances
  • Bonne autonomie
8 / 10
A découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Android ? Comparatif 2024

08 novembre 2024 à 11h35

Comparatif

Source : TechRadar