Vous connaissez peut-être Fairphone pour ses téléphones réparables et « écoresponsables ». Mais l’entreprise ne se limite pas aux mobiles, en témoigne les nouveaux écouteurs sans-fil Fairbuds que le constructeur veut positionner comme un exemple pour le reste de l’industrie.
Si vous utilisez des écouteurs sans fil au quotidien depuis plusieurs années, il y a des chances pour que l’autonomie de ces derniers se soit empirée au fil du temps. Malheureusement, la plupart de ses gadgets ne possèdent pas de batterie amovible et il est donc impossible de remettre un coup de jeune à ces appareils à coups de pièces détachées. Face à ce constat, l’entreprise néerlandaise Fairphone a décidé de ne pas se laisser faire.
Plus durables, plus réparables que la concurrence
Le 9 avril 2024, la firme a annoncé la sortie de ses « Fairbuds » des écouteurs sans fil similaire à ce que l’on trouve chez Sony, Jabra ou Apple, mais avec un gros accent mis sur la réparation. Contrairement à leurs concurrents bourrés de colles et de soudures, les Fairbuds sont composés de sept modules « facilement remplaçables », promet le constructeur. À commencer par la batterie.
Changer la pile d’un écouteur exige simplement de retirer une bague en silicone et d’ouvrir le compartiment prévu à cet effet. L’opération peut se faire sans aucun outil et est détaillée avec précision dans une vidéo montrant comment réparer chaque aspect des Fairbuds. La batterie du boîtier peut également être changée avec rien de plus qu’un tournevis cruciforme. Et pour ne rien gâcher, les appareils sont garantis 3 ans et Fairphone vend évidemment toutes les pièces détachées sur son magasin en ligne, de la coque aux embouts en passant par la batterie et les écouteurs droits ou gauche en cas de perte.
Bien évidemment, Fairphone ne s’est pas concentré que sur l’aspect bricolage de ses écouteurs. Les Fairbuds sont dotés de transducteurs de 11 mm, de 6 micros en tout (3 sur chaque oreillette), d’une surface de contrôle tactile, de la connectivité Bluetooth 5.3 multipoint et d’un port USB-C. Ils offrent également un algorithme de réduction de bruit active. Fairphone promet 6 h d’écoute sur une seule charge et 20 h supplémentaires grâce à la batterie intégrée au boitier. Une application pour gérer les écouteurs est également disponible sur iOS et Android. Enfin, les accessoires sont certifiés IP54 pour résister aux intempéries du quotidien.
Vendu 149 €
Ces Fairbuds, vendus 149 €, sont à la fois un progrès pour Fairphone par rapport aux modèles True Wireless de 2022 (qui ne profitait étrangement pas d’une conception réparable), mais aussi un modèle pour l’industrie.
Fidèle à sa réputation, Fairphone tente de montrer qu’il est possible de faire des écouteurs compacts et efficaces sans faire nécessairement des concessions sur la réparabilité. Une démarche destinée tout à la fois à séduire les consommateurs et consommatrices et à mettre la pression sur les autres fabricants d’appareils audio. Le constructeur ose même suggérer que les Fairbuds pourraient être « les derniers écouteurs que vous aurez jamais à acheter. »
Rappelons que l’immense majorité de l’empreinte carbone du numérique est due à la fabrication de nouveaux terminaux. Garder ses appareils les plus longtemps possibles est la manière la plus efficace d’œuvrer pour un numérique plus viable et vivable.
18 décembre 2024 à 11h55
Source : Fairphone