Au début considérés comme une extravagance, les écouteurs sans fil, AirPods en tête, sont désormais des gadgets très populaires. Néanmoins, leur utilisation de plus en plus répandue n'est pas une très bonne nouvelle d'un point de vue écologique…
Puisqu'ils sont particulièrement petits, les écouteurs sans fil sont dotés de batteries qui sont quasiment irremplaçables.
Une batterie qui ne se remplace pas dans la majorité des cas
Elles sont en lithium-ion, similaires à celles qui alimentent les smartphones et autres appareils électroniques. Ce type de batteries se dégrade au fil du temps. Ainsi, des experts ont démonté des écouteurs et ont estimé que leur batterie atteint 80 % de sa capacité initiale (lorsqu'elle est considérée usée) au bout de 500 cycles de charge. Cela représente environ un an et demi d'usage quotidien.
Or, la plupart des fabricants d'écouteurs ne fournissent pas d'instructions sur la manière de remplacer la batterie, ou ne vendent pas les pièces nécessaires pour effectuer la réparation. Apple, par exemple, propose un service d'entretien de la batterie des AirPods pour tous les modèles qui ne sont plus sous garantie, mais ce procédé consiste à remplacer l'écouteur affecté.
« Nous remplacerons l'AirPod de l'utilisateur et enverrons l'ancien à un recycleur de premier ordre pour un traitement responsable », indique la marque à la pomme. De même, l'entreprise ne fournit pas de manuels de réparation à faire soi-même pour ses écouteurs sans fil, contrairement à ses smartphones ou ses ordinateurs. Il est d'ailleurs déconseillé de s'y atteler soi-même sans aucune instruction ; en cas de perforation ou de court-circuit, les batteries peuvent provoquer un incendie.
Des solutions pas privilégiées par les fabricants
Puisqu'il est quasi impossible d'allonger la durée de vie des écouteurs sans fil, ceux-ci sont laissés de côté et remplacés par de nouvelles paires après quelques années d'usage, ajoutant un nouveau candidat à la très longue liste de déchets électroniques qui abîment l'environnement.
De nouvelles solutions pour composer les batteries lithium-ion, à l'instar du fer ou du titanate, permettent d'allonger leur durée de vie à long terme. En revanche, elles raccourcissent l'autonomie pour un seul usage, car elles contiennent moins d'énergie. En prenant cela en compte, il paraît évident que les fabricants ne privilégient pas cette solution. Les écouteurs sans fil en fin de vie devraient donc continuer de s'empiler un peu partout en attendant l'émergence potentielle d'une technologie permettant d'optimiser les batteries lithium-ion.
Source : The Wall Street Journal