© TopTen Alternatives
© TopTen Alternatives

Apple ne devrait plus fournir d'écouteurs dans ses prochains iPhone 12. La marque a déjà retiré l'adaptateur secteur des dernières Apple Watch.

Cela fait déjà de nombreuses semaines que les rumeurs font état d'un retrait des Earpods de la prochaine génération d'iPhone. Ming-Chi Kuo, le célèbre analyste spécialiste d'Apple avait d'ailleurs lâché cette information au début de l'été.

Les EarPods pourraient disparaître pour des raisons environnementales

La dernière bêta d'iOS 14.2, la future mise à jour du système d'exploitation qui devrait accompagner les différents iPhone 12, semble confirmer l'abandon des écouteurs.

Dans le code de la mise à jour, un texte d'information relatif à la protection contre les ondes radio émises par l'iPhone a été modifié par Apple. Dans iOS 14, l'entreprise indique qu'il est possible d'utiliser « les écouteurs fournis » alors qu'iOS 14.2 n'évoque plus que l'utilisation d'écouteurs, sans aucune autre mention.

Le changement est subtil, mais tend à prouver qu'Apple souhaite se débarrasser des Earpods comme elle devrait le faire avec l'adaptateur secteur.

En septembre dernier, le constructeur a retiré l'accessoire des dernières Apple Watch Series 6 et Apple Watch SE. La marque s'était alors justifiée en évoquant des raisons écologiques et son objectif d'atteindre une neutralité carbone d'ici 2030.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Le retrait des EarPods n'est pas une grande surprise, Apple cherchant depuis longtemps à se positionner comme une entreprise exemplaire en matière d'écologie.

Cela lui permet aussi de gagner quelques euros au passage sur ses coûts de fabrication, ce qui représente une somme non négligeable sur plus de 200 millions d'appareils produits et vendus chaque année.

Apple va toutefois se heurter à la législation française qui impose aux constructeurs d'inclure un accessoire permettant de limiter l'exposition aux ondes radio, un kit mains-libres donc.

Source : MacRumors