La paire d'AirPods 4, dernière génération des écouteurs d'Apple, est le seul produit annoncé lors de la keynote de lundi à ne pas être livré avec un câble USB-C. C'est rare, mais ce n'est pas une première.
Parmi les nombreuses annonces faites lors de l'événement Apple de lundi, celle concernant les écouteurs de la marque à la pomme, les AirPods 4, se démarque à sa façon. Pourquoi ? Car la paire d'écouteurs est le seul produit à avoir été présenté par les équipes de Cupertino, dépourvu d'un câble USB-C dans la boîte que vous recevrez à la maison. Mais on peut dire c'est presque pour la bonne cause.
Il n'y a pas de câble USB-C dans la boîte des AirPods 4
Si vous avez passé un peu de temps sur la boutique en ligne d'Apple, vous aurez peut-être remarqué ce détail. Tous les nouveaux produits du géant américain sont bien livrés avec un câble de charge USB-C.
C'est le cas des iPhone 16, 16 Plus, Pro et Pro Max, mais aussi de l'Apple Watch Series 10 et même des AirPods Max, la nouvelle version du casque de la marque. Dans le cas de la montre d'ailleurs, il ne s'agit évidemment pas d'un câble USB-C traditionnel mais bien d'un câble de charge magnétique.
Les AirPods 4 existent en deux versions : une première, de base, vendue 149 euros, et une version « réduction active du bruit », contre 199 euros. Pour être tout à fait complet, sachez bien qu'aucune des deux paires ne propose de câble USB-C. Il faut donc en réutiliser un déjà en votre possession, ou alors en faire l'acquisition d'un nouveau. L'adaptateur secteur n'est, lui, plus proposé par Apple depuis longtemps.
Une absence qui n'est pas une première
Vous vous demandez peut-être pourquoi les AirPods 4, et pas les autres ? C'est une excellente question. À vrai dire, il n'y a pas d'explication officielle. Lors de la keynote de lundi, il n'a à aucun moment été fait mention de cette absence de câble dans l'emballage des écouteurs.
L'entreprise a probablement considéré que chacun des consommateurs possède déjà un voire plusieurs câbles USB-C. Autre argument : les utilisateurs n'achètent que rarement des AirPods « seuls ». L'achat est souvent couplé à celui d'un téléphone (iPhone ou autre), déjà lui-même livré avec un câble USB-C. On passera donc le fait qu'Apple livrait encore, l'année dernière, des boîtiers d'AirPods avec des câbles Lightning.
Ce produit Apple livré sans câble n'est pas une première pour la marque. L'Apple TV n'est depuis 2022 plus fournie avec un câble USB, mais seulement avec le cordon d'alimentation.
- Toujours aussi séduisant
- Plus proche que jamais d'un Pro
- Des performances indécentes