L'application Google Photos sur Android pourrait bientôt vous proposer de compresser vos photos et vidéos pour gagner de l'espace de stockage.
Si vous utilisez Google Photos pour conserver vos clichés et vidéos sur le cloud, vous savez que la question de l'espace de stockage peut vite devenir problématique. La plateforme offre en effet 15 Go d'espace gratuitement, ce qui est rapidement atteint si vous utilisez régulièrement votre appareil photo. Une fonction pour vous aider à libérer de l'espace sans supprimer vos productions pourrait bientôt débarquer.
30 décembre 2024 à 10h50
Compresser ses fichiers pour gagner de l'espace
En analysant le code de la dernière version Android de Google Photos, la publication Android Authority, spécialisée dans l'exercice, a découvert quelques informations intéressantes. Il y est fait mention d'une option, pas encore déployée, permettant d'abaisser la qualité des photos et vidéos sauvegardées sur la plateforme afin d'économiser de l'espace.
<code><string name="photos_cloudstorage_ui_compressiondialog_compress_button">Yes, compress</string>
<string name="photos_cloudstorage_ui_compressiondialog_message">Your eligible photos & videos will be permanently backed up in a reduced size. This step can’t be reversed.</string>
<string name="photos_cloudstorage_ui_compressiondialog_success_toast_text">Compressing your existing photos & videos. This may take a couple of days.</string>
<string name="photos_cloudstorage_ui_compressiondialog_title">Compressing photos & videos can’t be undone</string></code>
Une telle fonctionnalité est déjà proposée par la version web de Google Photos, mais n'a encore jamais été disponible sur l'application mobile. Si elle fonctionne de la même manière, il ne sera pas possible de restaurer les fichiers dans leur qualité d'origine, et une compression ne pourra être effectuée qu'une fois par jour.
15 Go de stockage ne sont plus suffisants
Les smartphones récents sont capables de capturer des photos et vidéos de très bonne qualité, mais la taille de tels fichiers a explosé au cours des dernières années. Pour rester dans la limite des 15 Go de stockage autorisés, de nombreux utilisateurs doivent supprimer des fichiers ou les transférer ailleurs.
Une autre option est d'accepter de passer à la caisse. L'abonnement Google One permet d'augmenter le volume de stockage maximum à 100 Go (19,99 euros par an), à 200 Go (29,99 euros annuels), à 2 To (99,99 euros par an) ou à 5 To (249,99 euros annuels).
Source : Android Authority