L'homme politique François-Xavier Bellamy © Wikimedia Commons
L'homme politique François-Xavier Bellamy © Wikimedia Commons

L'homme politique Les Républicains (LR) François Xavier-Bellamy se dit victime d'une cyberattaque chinoise. Il a déposé plainte en ce début de semaine.

La question d'attaques dans le cyberespace de puissances étrangères est un sujet chaud actuellement. La Russie est ainsi au cœur des attentions des capitales occidentales, avec, notamment, le rappel de l'ambassadeur d'Allemagne en Russie à la suite d'attaques imputées à Moscou. Mais la Chine éveille aussi les craintes des autorités, du fait d'un certain nombre d'offensives, dont une qui aurait touché la tête de liste LR aux Européennes, François-Xavier Bellamy.

Une découverte des États-Unis

François-Xavier Bellamy vient de déposer plainte, nous apprend l'AFP. Ce dernier a en effet été informé par le département de la Justice des États-Unis que sa boîte mail au Parlement européen aurait été piraté en 2021 par un groupe de cyberactivistes liés à la Chine.

Cette attaque n'aurait été découverte qu'au mois de mars dernier, après la mise en accusation par Washington de sept Chinois, à l'origine d'une « prolifique opération de piratage informatique à l'échelle mondiale. » Parmi leurs cibles, les membres de l’alliance interparlementaire sur la Chine (IPAC), groupe européen créé en 2020 regroupant plusieurs grandes thématiques propres à ce pays, comme la question des Ouïghours ou du Covid-19, et auquel François-Xavier Bellamy appartient.

© Lara Jameson / Pexels
© Lara Jameson / Pexels

APT 31 à la manœuvre

Le groupe de hackers à l'œuvre ici est connu sous le nom d'APT 31, cercle qui serait lié au gouvernement chinois, et qui est déjà soupçonné d'avoir mené une large campagne de cyberespionnage en 2021. Pour le moment, « on ne sait pas si la tentative de piratage a été à son terme » a expliqué l'eurodéputé.

Le parquet n'a pas souhaité faire de commentaires à ce stade de l'enquête, alors que la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a indiqué que l'État prenait le problème au sérieux. « Le mode opératoire d'APT31 fait l'objet d'un suivi particulier » a-t-elle indiqué. À noter que cette plainte arrive au moment où le président chinois Xi Jinping effectue une visite de plusieurs jours en France.

A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en décembre 2024

01 décembre 2024 à 11h06

Comparatifs services

Source : Le Parisien