Un groupe de hackers revendique avoir piraté l'Assemblée nationale française ce week-end. Le collectif a déjà donné ses motivations.
Ce week-end, le groupe KromSec, habitué à s'attaquer aux institutions françaises, a cette fois annoncé avoir piraté l'Assemblée nationale française, comme le révèle le hacker éthique Clément Domingo (alias SAXX). Le groupe de hackers justifie son action par les prises de position du pays dans les conflits internationaux, outre le manque de réaction véritable face à un précédent piratage ministériel.
Le groupe KromSec revendique son attaque, l'Assemblée enquête
Le groupe KromSec, connu pour ses attaques ciblées, revendique donc avoir infiltré l'Assemblée nationale, avec une attaque informatique d'une certaine ampleur, qui soulève forcément des préoccupations quant à la sécurité numérique du pays.
Les motifs avancés par le groupe KromSec incluent la position de la France dans des conflits internationaux, en particulier celui qui oppose aujourd'hui la Palestine et Israël. Les attaquants évoquent également le piratage non pris au sérieux du ministère de la justice il y a quelques mois, qui avait conduit à la publication sur le dark web de nombreuses données appartenant à des avocats et magistrats.
D'autres raisons, encore inconnues, ont été avancées par le groupe, accentuant le besoin d'une vigilance renforcée. Des informations partielles ont été divulguées, suggérant un possible accès à plusieurs sites internet.
Un accès potentiel à des données de collaborateurs et visiteurs de l'Assemblée nationale
« Les équipes de l'Assemblée nationale étant sur le coup, je ne rentrerai pas plus dans les détails », explique Clément Domingo. Les autorités françaises sont engagées dans une enquête approfondie sur l'ampleur de la cyberattaque. La revendication du groupe KromSec est en tout cas étayée par des captures d'écran, qui laissent présager une compromission potentielle des systèmes.
Nous parlons ici de données provenant de plusieurs sites, qui pourraient par exemple toucher des collaborateurs ou des visiteurs du Palais Bourbon. KromSec menace en tout cas de publier ou de vendre les données obtenues après un tri minutieux. Cette tactique met en lumière la nécessité d'une vigilance accrue, alors que la France continue d'être la cible de groupes cybercriminels de plus en plus virulents.
Malgré les nombreuses cyberattaques déjouées en France, certaines réussissent à passer les défenses. L'approche des Jeux olympiques 2024 accroît les risques et nourrit les inquiétudes, alors que la nation tricolore sera dans quelques mois placée au centre du monde.
Source : X (ex-Twitter) @_SaxX_