© Shutterstock
© Shutterstock

L'interpellation de Pavel Durov a entraîné des répercussions contre la France. De nombreux hackers à travers le monde ciblent ainsi notre pays depuis plusieurs jours et l'arrestation du fondateur de Telegram.

L'arraisonnement et la mise en garde à vue prolongée (jusqu'à 96 heures) de Pavel Durov, arrêté samedi soir, a été vue d'un mauvais œil par de nombreuses grandes figures publiques telles qu'Elon Musk ou bien Edward Snowden. Mais beaucoup d'anonymes ont aussi très mal pris cette décision de la justice française, dont un certain nombre de hackers à travers la planète. Et ils le font savoir en multipliant les attaques contre les sites web hexagonaux.

Des hacktivistes ciblent la France depuis l'arrestation de Pavel Durov

Pavel Durov derrière les barreaux en France, c'est une nouvelle qui est très mal passée chez de nombreux hackers - qui ont décidé en conséquence de réagir ! Comme le note le spécialiste de la cybersécurité SaxX sur X, des hacktivistes se sont rassemblés pour attaquer des sites webs français.

Certains d'entre eux sont affiliés à la Russie, d'autres non. Ils sont organisés autour d'une opération baptisée #opDurov, du nom du fondateur de Telegram, et lancent depuis le dimanche 25 août des attaques par déni de service DDoS contre des sites appartenant en général à des entités publiques, des médias ou des entreprises.

L'opération #opDurov dure depuis maintenant plusieurs jours

Et depuis le week-end dernier, les attaques ne semblent pas faiblir, le nombre de victimes ne cessant de croître. Comme l'expliquait hier SaxX dans un nouveau post sur X, les hacktivistes sont non seulement toujours aussi actifs, mais ils ont aussi ajouté aux attaques DDoS le défacement de certains sites.

Comme le montrent les diverses captures écrans prises par SaxX, cette #opDurov a donné l'occasion à des hackers venus de partout (russophones, sinophones, groupes pro-palestiniens comme RipperSec) de se rassembler contre une cible commune. Pour le moment, aucun piratage d'ampleur (ransomware ou exfiltration de données) n'a été répertorié, mais il s'agit d'une possibilité à ne pas exclure, toujours selon SaxX.

Telegram
  • Fonctions sociales
  • Nombreuses options de personnalisation
  • Les appels vidéo à 30 intervenants
8 / 10

Source : Libération