C'est chez un sous-traitant d'EDF, Endel, qu'ont été volés une quinzaine d'ordinateurs à Marseille ce lundi. Problème, ils pourraient contenir des informations sensibles sur des centrales nucléaires.
Filiale du groupe Altrad et sous-traitant du groupe EDF, l'entreprise Endel, connue pour sa maintenance industrielle et ses services à l'énergie, possède 62 agences en France, dont l'une à Marseille, à deux pas du Stade Vélodrome, sur le boulevard Michelet. L'agence a constaté, lundi 29 juillet, qu'une quinzaine de ses ordinateurs avaient été volés dans la matinée. Les machines pourraient contenir des informations sensibles sur des centrales nucléaires.
Des codes d'accès et plans de sites nucléaires potentiellement volés
Les ordinateurs en question pourraient stocker des plans de sites nucléaires, mais également des codes d'accès, comme ont pu l'indiquer certaines sources policières. Le vol de ces données hautement sensibles appartenant à EDF a conduit le parquet de Marseille à ouvrir une enquête.
C'est la brigade des atteintes aux biens de l'Unité de recherche judiciaire Sud qui a pris les investigations à sa charge. Elles ont d'ailleurs été lancées du chef de vol dans un lieu d'entrepôt de biens, valeurs ou marchandises.
Une entreprise qui connaît bien l'univers du nucléaire
L'entreprise Endel, rappelons-le sous-traitante d'EDF, est notamment spécialisée dans les pièces en métal en milieu radioactif, dont elle assure la maintenance. C'est à ce titre qu'elle peut régulièrement intervenir au sein des différentes centrales nucléaires du territoire.
C'est en tout cas un coup dur pour l'entreprise aux 5 000 salariés, au vu de la dangerosité potentielle des données subtilisées contenues dans les PC dérobés.
01 décembre 2024 à 11h06
Source : France 3 PACA