Le Thomson Pulse, en version 16 pouces © Nicolas Guyot pour Clubic
Le Thomson Pulse, en version 16 pouces © Nicolas Guyot pour Clubic

Présent à l'IFA de Berlin, lui aussi, Thomson ne s'est pas vraiment illustré par l'adoption de processeurs Intel Lunar Lake ou Qualcomm Snapdragon X. À la place, le constructeur mise sur ses Pulse 14 et 16. Ces nouveaux PC portables veulent convaincre avec leur GeForce RTX 4000 et des prix (relativement) contenus.

Ils n'ont pas nécessairement un physique facile (leur look nous rappelle d'ailleurs celui des vieux Dell XPS 15 de 2012), mais avec ces nouveaux Pulse 14 et 16, Thomson cherche à se matérialiser auprès des créateurs de contenu au budget serré.

Attendus prochainement en France, ces deux appareils débutent en effet à 1 099 et 1 199 euros (HT), respectivement.

Pour les créatifs ? Attention tout de même à l'écran

Pour ce prix, des concessions sont faites, le métal n'est par exemple employé que pour le dessus du capot et le dessous du carénage. Le reste du châssis est en plastique, et l'ensemble s'avère plutôt trapu : 1,9 centimètre d'épaisseur et 1,7 kilo pour le modèle de 14 pouces ; contre 1,9 centimètre d'épaisseur et jusqu'à 1,9 kilo pour le modèle de 16 pouces.

On sait par ailleurs que les configurations les plus abordables de ces appareils se limitent à une dalle IPS Full HD+, ce qui pourrait s'avérer limitant, notamment en 16 pouces, pour les usages graphiques, la retouche photo, ou encore le traitement vidéo.

Heureusement, Thomson propose d'autres options d'affichage. Les Pulse 14 et 16 se déclinent aussi en version QHD+, avec cette fois des dalles IPS dotées d'une validation Pantone… et donc de couleurs qu'on nous promet beaucoup plus fidèles. Nous aurons tout le loisir de vérifier cela à l'occasion d'un test éventuel de ces nouveaux produits.

Le Thomson Pulse, ici en version 14 pouces © Thomson
Le Thomson Pulse, ici en version 14 pouces © Thomson
© Thomson
© Thomson
© Thomson

De la puissance et des prix restreints… mais pas assez

Là où les Pulse 14 et 16 veulent tirer leur épingle du jeu, c'est sur le rapport performances-prix. En fonction de la configuration choisie (FHD+ ou QHD+), les deux appareils pourront respectivement s'armer d'un processeur Intel Core Ultra 5-125H à 14 cœurs ou d'un Core Ultra 7-155H à 16 cœurs. Côté GPU, la déception est toutefois de mise. Et pour cause, sur la version la plus accessible des deux appareils, seule la partie graphique Intel Arc, intégrée au processeur, est d'actualité.

Il faudra donc débourser plus pour obtenir les versions réellement puissantes des Pulse 14 et 16, équipées cette fois d'une GeForce RTX 4050 ou RTX 4060. Nous avons contacté Thomson pour savoir quels seront les tarifs appliqués à ces configurations, mais aussi quelles sont les configurations TGP des deux GPU. Nous attendons une réponse.

Quoi qu'il en soit, les Pulse 14 et 16 viennent avec 16 ou 32 Go de DDR5 à 5 600 MHz, et 512 Go à 1 To de SSD M.2 PCIe Gen 4. On y retrouve une connectivité Wi-Fi 6E ou Wi-Fi 7 en fonction des variantes, et Bluetooth 5.3. Côté connectiques, les deux engins sont également bien pourvus, avec un port USB-C Thunderbolt 4, un port USB-C 3.2, deux ports USB-A 3.2, une prise RJ45, une sortie HDMI et un lecteur micro-SD.

© Thomson

Mise à jour du 12 septembre : Thomson France nous a fait parvenir la grille tarifaire ci-dessus pour ses nouveaux Pulse de 14 et 16 pouces. La marque nous a par ailleurs indiqué que les RTX 4050 et RTX 4060 des deux appareils sont configurées en 100 W de TGP.