L'opérateur SFR lance, pour la première fois en France, une offre cumulant une box internet avec un casque de réalité virtuelle. Mais attention, car si l'offre est économique en apparence, elle peut être plus chère à terme.
On connaissait déjà l'offre associant une box internet à une console de jeu, un projecteur vidéo, un ordinateur ou avec un téléviseur, mais voilà que SFR a décidé d'en proposer une nouvelle à ses clients. L'opérateur au carré rouge a lancé, mardi 15 octobre 2024, une offre cumulant une box internet avec le nouveau casque de réalité virtuelle Meta Quest 3S. Pour les amateurs de VR, l'offre est intéressante… en apparence. Nous avons décidé de la décortiquer pour vous.
L'offre d'entrée de gamme de SFR permet de faire des économies à long terme
SFR a ce mérite : être le premier en France à lancer une offre internet avec box et casque VR. Cet abonnement, sobrement intitulé « Box + Casque VR Meta Quest 3S », n'est pas proposé à un tarif unique, car l'opérateur a fait le choix de proposer chacune de ses trois offres internet habituelles, de l'entrée de gamme au haut de gamme, à des prix hélas différents.
Le prix du Meta Quest 3S, revu à la baisse à l'achat, semble à première vue dégressif. Pour rappel, le casque, vendu seul, coûte 329,99 euros en version 128 Go. C'est bien cette dernière version (128 Go) que SFR propose. C'est donc sur ce prix que nous allons nous fixer, pour vous aider à faire votre choix. Alors qu'est-ce que cela donne plus concrètement ? Commençons par l'offre de base de SFR.
¤ Si vous souscrivez à l'offre SFR Fibre Starter, vous paierez 39,99 euros/mois pour la box 7 en Wi-Fi 5 de l'opérateur. Un tarif 7 euros plus cher que le tarif habituel. Vous profiterez donc de débits jusqu'à 1 Gbit/s en téléchargement et en envoi, et de 160 chaînes de TV incluses, outre les appels illimités vers les fixes en France.
=> Le casque, lui, vous coûtera 69 euros à l'achat, plus 3 euros par mois pendant 24 mois, soit un total de 141 euros en prix final. L'économie réalisée sur le casque atteint donc 189 euros. Mais avec le prix supérieur de la box, cela revient à payer votre casque 309 euros… soit 20 euros moins cher, au terme des 24 mois. Qu'en est-il des autres box de SFR ?
Finalement… on se rend compte que l'offre n'est pas si intéressante pour le porte-monnaie
¤ Dans le cas où vous souscrivez à la box SFR Fibre Power (SFR Box 8, en Wi-Fi 6), vous paierez 46,99 euros/mois, soit 10 euros plus cher que le tarif habituel. Vous profiterez de débits jusqu'à 2 Gbit/s partagés en descendant et 1 Gbit/s en montant, avec 200 chaînes TV incluses, un répéteur Wi-Fi 6, les appels illimités vers fixes et mobiles, et la gratuité pendant 6 mois des plateformes Netflix, Max et Prime Vidéo.
=> Le casque, lui, vous coûtera 49 euros à l'achat, plus 3 euros par mois pendant 24 mois, soit un total de 121 euros en prix final. L'économie réalisée sur le casque atteint donc 208,99 euros. Elle n'est pas belle, la vie ? Sauf qu'avec le prix supérieur de la box, vous finissez par dépenser plus, et cela revient à payer votre casque 361 euros au terme de 24 mois d'abonnement, selon nos calculs. Donc 32 euros au-delà de son prix normal.
¤ Enfin, si vous choisissez la box SFR Fibre Premium (SFR Box 8, en Wi-Fi 6), vous paierez 54,99 euros par mois, au lieu de 44,99 euros pour le tarif habituel. Vous profitez alors de débits jusqu'à 8 Gbit/s en téléchargement et en envoi, de 200 chaîne TV, des services Netflix, Disney+ et Prime Video inclus pendant 9 mois.
=> Le casque, lui, vous coûtera 19 euros à l'achat seulement, plus 3 euros par mois pendant 24 mois, soit un total de 91 euros en prix final. L'économie réalisée sur le casque atteint donc cette fois 238,99 euros. Mais avec le prix supérieur de la box, vous ne faites plus d'économies. Au terme des 24 mois de paiement du casque, vous aurez payé votre casque dans son intégralité, et même un euro plus cher (331 euros).
Avant de finir, nous tenions à vous préciser deux choses : il est possible d'acheter le casque « en une fois », c'est-à-dire de payer dès la souscription de l'abonnement. Notez qu'à chaque fois, SFR inclut un engagement de 12 mois pour la partie box. Pour s'y retrouver, il faudrait donc acheter le casque au prix de SFR et changer d'opérateur au bout d'un an, ce qui reviendrait à payer de nouveaux frais d'activation auprès d'un concurrent, etc. Cela en vaut-il la peine ?