Pour les successeurs du Pixel 9 et du Pixel 9 Pro, Google prévoit d'ores et déjà quelques améliorations liées aux performances. Le géant américain souhaiterait booster l'autonomie de ses smartphones et limiter les problèmes de surchauffe.

Les Tensor G5 et G6 nous livrent de premiers détails à leur sujet © Pierre Crochart pour Clubic.com
Les Tensor G5 et G6 nous livrent de premiers détails à leur sujet © Pierre Crochart pour Clubic.com

Introduit il y a quelques années, le Google Tensor n'a cessé de s'améliorer au fil des générations. Malgré les efforts de la firme de Mountain View pour peaufiner son processeur maison, force est de constater que les téléphones de la gamme Pixel souffrent toujours des mêmes problèmes de chauffe et d'autonomie. Si le géant américain est parvenu à limiter la casse avec le Pixel 9 et le Pixel 9 Pro, le Tensor G4 continue de souffler le chaud et le froid à bien des égards.

Afin de rectifier le tir une bonne fois pour toutes, Google consacrerait son énergie à améliorer ces différents aspects pour le Tensor G5 ainsi que les générations futures.

Google ne comptera plus sur Samsung pour la fabrication de ses puces

Dernièrement, des documents en provenance de la division gChips de Google, gentiment partagés par Android Authority, ont levé le voile sur des éléments clés liés à la production du Google Tensor de cinquième génération. À en croire les premiers détails, le Tensor G5, qui a pour nom de code Laguna, bénéficierait du même processus de fabrication N3E de trois nanomètres que celui de la puce qui alimente l'iPhone 16 Pro.

Si vous l'ignoriez encore, sachez que Google a décidé de ne plus confier la fabrication de ses puces à Samsung, qui peine indubitablement à convaincre de ce côté-là. C'est désormais la société TSMC qui sera chargée de concevoir les SoC Tensor G5 et G6, qui alimenteront respectivement les Pixel 10 et Pixel 11 en 2025 et 2026.

Le Pixel 9a pourrait arriver bien plus tôt que prévu
À découvrir
Le Pixel 9a pourrait arriver bien plus tôt que prévu

04 octobre 2024 à 15h47

News

Tensor G5 et G6 : vers une hausse de l'autonomie et une diminution de la chauffe ?

Selon les premiers rapports, ces changements devraient permettre à Google d'améliorer considérablement l'efficacité de ses futurs smartphones. L'année prochaine, ces améliorations devraient logiquement se traduire par une meilleure autonomie et une hausse des performances thermiques dès l'arrivée du Google Pixel 10.

Concernant la puce Tensor G6, et toujours d'après les informations partagées par le site Android Authority, celle-ci porte actuellement le nom de code Malibu. De ce que nous savons, elle jouira, elle aussi, d'une conception de trois nanomètres (il faudra visiblement encore patienter pour du 2 nm chez Google). Notez qu'elle devrait toutefois bénéficier de la technologie N3P de TSMC, à l'instar de la puce A19 qui alimentera l'iPhone 17 en septembre prochain. Tout cela devrait contribuer à minimiser la consommation énergétique des différents modèles qui constitueront la future gamme d'appareils.

Source : 9to5Google