Attention, créateurs de contenu ! Instagram vient de lâcher une bombe qui pourrait bien faire grincer des dents. Le réseau social a avoué réduire la qualité des vidéos qui ne cartonnent pas… au détriment des petits comptes.

Instagram optimise ses vidéos au détriment des petits comptes © Shutterstock
Instagram optimise ses vidéos au détriment des petits comptes © Shutterstock

Ah, Instagram ! Ce réseau social qui nous fait tantôt rêver, tantôt enrager. Depuis son lancement en 2010, la plateforme n'a cessé d'évoluer, passant des simples photos carrées aux Stories éphémères, en passant par les vidéos longues façon IGTV.

Mais voilà qu'une nouvelle polémique vient secouer le monde des influenceurs et autres créateurs de contenu.

Une révélation qui fait des vagues

C'est lors d'une séance de questions-réponses sur Threads (le petit dernier de la famille Meta) qu'Adam Mosseri, le grand patron d'Instagram, a lâché le morceau. En réponse à une question sur la qualité des vidéos dans les highlights, il a expliqué que la plateforme réduisait volontairement la qualité des vidéos peu regardées. « En général, nous voulons montrer la vidéo de la plus haute qualité possible. Mais si quelque chose n'est pas regardé pendant longtemps, parce que la grande majorité des vues se font au début, nous passons à une vidéo de qualité inférieure », a-t-il déclaré.

Mais ce n'est pas tout ! Mosseri a enfoncé le clou en ajoutant que la plateforme privilégiait « une qualité supérieure pour les créateurs qui génèrent plus de vues ». Un véritable coup de massue pour les petits comptes qui tentent de se faire une place au soleil. Certains y voient une forme de discrimination algorithmique, favorisant les gros comptes au détriment des petits. D'autres s'inquiètent de l'impact sur leur visibilité, craignant que des vidéos de moindre qualité ne rebutent les potentiels spectateurs.

Plus vous avez d'abonnés et de vues, plus vos vidéos seront belles © Shutterstock
Plus vous avez d'abonnés et de vues, plus vos vidéos seront belles © Shutterstock

Une stratégie assumée… mais contestée

Face aux protestations des utilisateurs, Mosseri a tenté de calmer le jeu. Selon lui, cette différence de qualité « ne semble pas avoir beaucoup d'importance » en pratique, car elle « n'est pas énorme », et les spectateurs semblent plus intéressés par le contenu que par la qualité. « La qualité semble être beaucoup plus importante pour le créateur original, qui est plus susceptible de supprimer la vidéo si elle a l'air mauvaise, que pour ses spectateurs », a-t-il argué.

Mais cet argument peine à convaincre. Car si la qualité n'est pas si importante, pourquoi la réduire en premier lieu ? Instagram invoque des raisons techniques et économiques : il s'agirait d'optimiser l'utilisation des ressources informatiques en fonction de la popularité des contenus. Une explication qui ne fait pas l'unanimité.

Cette polémique s'inscrit dans un contexte plus large de critiques envers les algorithmes des réseaux sociaux. Instagram a déjà été accusé par le passé de censurer certains contenus, notamment liés à la cause palestinienne. La plateforme avait alors promis de travailler sur ses biais algorithmiques. Mais force est de constater que le chemin vers une réelle équité semble encore long.

  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10

Source : Engadget