Le patron d'Instagram a indiqué que les modifications en cours sur le réseau social allaient être temporairement suspendues.
Le coup de sang de Kylie Jenner à propos de la transformation de son réseau fétiche semble avoir porté ses fruits.
Des changements brutaux mis en pause après la grogne des utilisateurs
Dans une interview publiée dans la newsletter Plaformer, Adam Mosseri, le patron d'Instagram, annonce avoir entendu les remarques de ses utilisateurs sur les récents changements d'Instagram et a pris la décision de mettre sur pause la mue de la plateforme de partage de photos.
Les critiques portaient notamment sur le fil d'actualités d'Instagram. Le dirigeant avait indiqué dans une vidéo que ce dernier serait composé de plus en plus de contenus recommandés, et notamment de vidéos Reels, le format fortement inspiré de TikTok.
Les utilisateurs ont été rapidement vent debout conter cette décision, craignant de ne plus voir les publications de leurs amis en se connectant sur le réseau, et redoutaient qu'Instagram devienne un clone de TikTok, pollué par des contenus qui ne les intéressent pas.
« Lorsque vous découvrez quelque chose dans votre domaine que vous ne suiviez pas auparavant, la barre doit être haute - cela doit simplement être génial. Vous devriez être ravi de le voir. Et je ne pense pas que cela se produise suffisamment en ce moment. Je pense donc que nous devons faire un pas en arrière, en termes de pourcentage de flux qui sont des recommandations, nous améliorer dans le classement et les recommandations, et ensuite - si et quand nous le ferons - nous pourrons reprendre notre progression », déclare ainsi Adam Mosseri
Une gifle pour Mark Zuckerberg qui veut accélérer la mue d'Instagram en TikTok
En parallèle, les tests de la nouvelle présentation du fil d'actualité, qui prenait tout l'écran pour s'adapter au format vidéo Reels que pousse Instagram autant que faire se peut, vont s'arrêter net. Les utilisateurs concernés reviendront à l'ancienne interface dans les 15 prochains jours. « Pour les nouvelles conceptions de flux, les gens sont frustrés et les données d'utilisation ne sont pas excellentes », ajoute sobrement Adam Mosseri.
Ces décisions restent temporaires et Meta compte bien faire progressivement basculer Instagram vers la vidéo, mais ces changements massifs sonnent comme une gifle alors que Mark Zuckerberg expliquait 24 heures auparavant vouloir doubler le nombre de contenus recommandés par l'algorithme à la fois sur Facebook et Instagram.
Le groupe va devoir désormais retravailler sa copie et ses algorithmes mais faire des compromis s'il souhaite challenger TikTok sans brusquer ses utilisateurs et influenceurs historiques.
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
Source : The Verge