L'application de messagerie Telegram, très critiquée en France, frôle désormais le milliard d'utilisateurs actifs mensuels. Avec un tel succès, elle se hisse parmi les géants des réseaux sociaux et confirme l'attrait croissant pour les messageries alternatives.
Telegram, l’application de messagerie prisée pour sa sécurité et son modèle sans publicité, se rapproche du milliard d’utilisateurs actifs. Alors que de plus en plus d'internautes se tournent vers les réseaux sociaux pour leurs recherches et interactions, Telegram se démarque en offrant une alternative aux géants traditionnels comme WhatsApp ou Messenger. Sa popularité est en plein essor, malgré la tempête traversée due à l'arrestation de son fondateur Pavel Durov et du piratage de la Ligue 1.
Telegram compte désormais 950 millions d'utilisateurs
En 2024, Telegram a su attirer de nombreux nouveaux utilisateurs, comme le confirme le dernier rapport We Are Social x Meltwater. Fondée en 2013 par les frères Durov, l’application a depuis évolué, en passant d'une simple messagerie à un véritable réseau social avec des fonctionnalités telles que les chaînes et les groupes publics. Ces options, qui favorisent les échanges au sein de grandes communautés, ont contribué à l’expansion de Telegram au-delà de sa base initiale.
Contrairement à d’autres réseaux de ce que l'on appelle le « dark social », Telegram se distingue en n’affichant aucune publicité sur sa plateforme, un détail très apprécié des utilisateurs. Avec plus de 950 millions d’utilisateurs actifs en 2024, l'application approche plus que jamais de la barre symbolique du milliard, consolidant ainsi sa place parmi les plateformes sociales les plus utilisées du globe. Le rapport insiste sur un point : la progression de Telegram est d’autant plus notable qu’elle survient dans un contexte de méfiance accrue envers les réseaux sociaux traditionnels.
Telegram a, il est vrai, su se démarquer grâce à ses engagements en matière de vie privée, une caractéristique qui forcément attire les utilisateurs à la recherche d'une alternative aux géants des réseaux sociaux. C'est cette philosophie qui lui permet de fidéliser une communauté en quête de discrétion, tout en l’ouvrant à un public plus large. La recette gagnante, en somme.
Une concurrence qui se renforce également, emmenée par YouTube et TikTok
Sur le marché des applications de messagerie, Telegram fait néanmoins face à plusieurs concurrents de taille, parmi lesquels WhatsApp et Messenger, les deux plateformes du géant de Mark Zuckerberg, l'entreprise Meta. Les statistiques montrent également un intérêt croissant pour les réseaux sociaux, avec plus de 5,22 milliards d’identités connectées, ce qui représente environ 63,8 % de la population mondiale.
En plus de ses concurrents directs, Telegram doit aussi faire face aux réseaux sociaux orientés vers le divertissement, comme les rivaux TikTok et Instagram, qui dominent en termes de temps passé par utilisateur. TikTok gagne d'ailleurs cette bataille (34h15), devant YouTube (29h21), Facebook (18h44), WhatsApp (16h52) et Instagram (16h49).
Réseaux sociaux et messageries confondus, pour ce qui est du nombre d'utilisateurs actifs par mois, YouTube (2,53 milliards) domine toujours WhatsApp (2,30 milliards) et l'indémodable Facebook (2,22 milliards), les seuls au-dessus de la barre des 2 milliards. Derrière, on retrouve TikTok (1,69 milliard) et Instagram (1,69 milliard) au coude-à-coude, LinkedIn (1,15 milliard), Telegram (950 millions), Messenger (937 millions), Snapchat (706 millions), X (Twitter, 590 millions), Pinterest (339 millions) et Reddit (264 millions).
En attendant l'émergence d'autres réseaux sociaux
Telegram n'est pas le seul réseau social à connaître une croissance impressionnante en 2024. YouTube, par exemple, continue de dominer ses concurrents, et TikTok séduit particulièrement les jeunes générations, mais aussi les adultes. En Indonésie, la plateforme du groupe ByteDance atteint un impressionnant taux de pénétration de 82 % chez les adultes.
N'oublions pas non plus que d'autres réseaux émergent également, comme Threads, la dernière application de Meta, qui malgré un démarrage difficile, dépasse désormais les 250 millions d'utilisateurs et pourrait bientôt s'inviter dans le top 10. Bien que plus modestes, les progressions de LinkedIn et Reddit montrent aussi un regain d'intérêt pour des communautés de niche.
- Fonctions sociales
- Nombreuses options de personnalisation
- Les appels vidéo à 30 intervenants
- Chiffrement de bout en bout
- Appels audio et vidéo gratuits
- Compatibilité multiplateforme