Une décision radicale. Le gouvernement indonésien vient de bannir l'utilisation et la commercialisation de l'iPhone 16 ainsi que des autres produits d'Apple lancés cet automne, à l'instar de l'Apple Watch Series 10.
Après avoir pris ses fonctions le 20 octobre dernier, le nouveau gouvernement indonésien prend des mesures fortes pour, selon ses mots, lutter contre la corruption. Apple est directement ciblée par le ministère de l'Industrie, qui estime que l'entreprise n'a pas respecté ses engagements vis-à-vis du pays. En effet, l'Indonésie exige que les entreprises étrangères respectent un taux de contenu local de 40 % pour exercer leurs activités dans le pays.
Celui-ci peut prendre différentes formes : composants fabriqués localement, emplois créés, investissements dans la formation et l'éducation, ou encore partenariats avec des entreprises indonésiennes.
L'iPhone 16 devient illégal en Indonésie
Dans ce contexte, Apple s'était initialement engagée à investir 109 millions de dollars dans le pays, notamment pour développer des infrastructures locales et mettre en place des « Apple Academies », des centres de recherche et développement destinés à former les talents locaux. Mais le géant californien n'a réalisé que 95 millions de dollars d'investissements, créant un déficit de 14 millions de dollars par rapport à ses engagements initiaux.
Dans un pays qui cherche activement à développer son secteur technologique et à créer des opportunités d'emploi qualifié pour sa population, un tel manquement est perçu comme un affront. Le gouvernement a donc refusé de délivrer les certifications IMEI (International Mobile Equipment Identity) pour les nouveaux produits d'Apple. Or, chaque téléphone doit obtenir cette certification pour être légalement commercialisé et utilisé dans le pays. Une manœuvre qui rend donc l'iPhone 16 illicite en Indonésie.
« S'il existe un iPhone 16 qui peut fonctionner en Indonésie, cela signifie que je peux dire que l'appareil est illégal. Signalez-le-nous », a lancé Agus Gumiwang Kartasasmita, le ministre de l'Industrie.
De potentiels problèmes pour les touristes
Les répercussions pour Apple ne devraient pas être considérables : la marque ne fait pas partie des cinq plus importants vendeurs de smartphones dans le quatrième pays le plus peuplé au monde. En revanche, les conséquences pour les touristes seront potentiellement plus lourdes.
L'entreprise n'a pour le moment pas réagi. Ce n'est pas la première fois que l'iPhone est directement pris pour cible par un gouvernement. En Chine, le Parti communiste a appelé les fonctionnaires à privilégier des smartphones fabriqués par des marques locales, citant des risques pour la sécurité nationale.
- Toujours aussi séduisant
- Plus proche que jamais d'un Pro
- Des performances indécentes
Source : 9to5Mac