© Lara Jameson / Pexels
© Lara Jameson / Pexels

La Chine nie complètement avoir interdit l'utilisation des smartphones d'Apple à ses fonctionnaires.

Depuis une semaine, le monde se demande quel sera l'avenir d'Apple en Chine. En effet, une information du Wall Street Journal affirmait que Pékin aurait ordonné aux fonctionnaires de l'ensemble du pays d'abandonner leurs iPhone. Cette mesure pourrait être la première étape de restrictions plus conséquentes sur ces appareils, mais malgré les informations arrivées jusqu'en Occident, elle n'existerait tout simplement pas, selon les autorités chinoises !

Il n'y a pas d'interdiction…

Alors, c'est oui ou c'est non ? Le flou entoure actuellement la question des iPhone en Chine. Les autorités chinoises ont-elles imposé des mesures similaires à celles existant en Russie, et interdit les iPhone aux officiers publics ? L'information semblait crédible, et ce, d'autant plus que les iPhone 15 pourraient cette année ne pas être distribués par le principal opérateur de téléphone mobile de Chine.

Pourtant, il s'agirait d'une fake news, selon le ministère des Affaires étrangères chinois. « La Chine n'a pas publié de lois, de règlements ou de documents de politique générale interdisant l'achat et l'utilisation de téléphones de marque étrangère tels que ceux d'Apple », a ainsi affirmé la porte-parole Mao Ning à l'occasion d'une rencontre de presse.

© lumosajans / Shutterstock
© lumosajans / Shutterstock

… juste des inquiétudes sur la sécurité

Alors, d'où vient l'information, notamment confirmée par Reuters ? Pour la porte-parole, il y aurait eu une confusion avec les inquiétudes chinoises sur le modèle de sécurité des iPhone. « Récemment, nous avons remarqué que les médias ont beaucoup parlé des incidents de sécurité liés aux téléphones d'Apple. Le gouvernement chinois attache une grande importance à la sécurité de l'information et à la cybersécurité, et traite les entreprises nationales et étrangères sur un pied d'égalité », a-t-elle ainsi ajouté.

Apple est-elle sur le point de devenir le nouveau point de pression chinois contre les États-Unis, au moment où Washington ne cesse d'accroître les restrictions sur les exportations technologiques et veut expulser TikTok de son territoire ? La marque à la pomme, pourtant bien installée dans l'Empire du Milieu, serait la cible parfaite, surtout qu'elle a déjà été accusée par le passé de servir de relais pour les services d'espionnage américains.

Source : Reuters