La présidence des États-Unis vient de signer un décret qui va imposer de nouvelles restrictions à l'exportation vers la Chine de technologies dans plusieurs secteurs stratégiques.
La grande rivalité du XXIe siècle sera clairement celle entre les États-Unis et la Chine. Et pour tenter de garder une longueur d'avance, les Américains multiplient ces dernières années les restrictions à l'encontre de la Chine, allant jusqu'à mobiliser ses alliés. Une nouvelle vague d'interdictions vient à présent d'être imposée.
L'IA, les semi-conducteurs et l'ordinateur quantique
Comment ralentir la Chine dans sa montée en puissance ? C'est une question que se posent les États-Unis, autant du côté des républicains que des démocrates. Pour le moment, les autorités américaines choisissent la voie des restrictions à l'export. Elles ont d'abord touché le secteur spécifique des semi-conducteurs avant de petit à petit gagner en ampleur.
Joe Biden vient ainsi de signer un nouveau décret présidentiel qui réduit encore les exportations de technologie américaine en direction notamment de la Chine, dans les semi-conducteurs, mais aussi l'intelligence artificielle et les ordinateurs quantiques. Cette décision se veut précise, selon les mots de la Maison-Blanche, en ne portant que sur « les entités qui exercent des activités spécifiques liées aux domaines technologiques qui présentent les risques les plus graves pour la sécurité nationale ».
2024 dans le viseur
Les États-Unis craignent un basculement technologique à la faveur de la Chine, alors qu'actuellement, ils restent leaders dans les domaines de pointe cités par le décret. « Les progrès des technologies et des produits sensibles dans ces secteurs accéléreront le développement de capacités de calcul avancées qui permettront de nouvelles applications présentant des risques importants pour la sécurité nationale, telles que le développement de systèmes d'armes plus sophistiqués, le décryptage de codes cryptographiques et d'autres applications qui pourraient conférer à ces pays des avantages militaires », est-il détaillé.
Le décret deviendra effectif en 2024. De son côté, la Chine analyse cette politique comme étant totalement antinomique avec les règles de l'économie de marché. Le gouvernement chinois se dit « très préoccupé par cette situation et se réserve le droit de prendre des mesures ». Il avait déjà annoncé en juin la mise en place de mesure de rétorsion portant sur les terres rares. De nouvelles interdictions pourraient-elles être prochainement édictées ?
Sources : Franceinfo, Engadget