© nikkimeel / Shutterstock.com
© nikkimeel / Shutterstock.com

Mauvaise nouvelle pour les militants politiques qui utilisaient leur iPhone pour diffuser des affiches et tracts contre le Parti Communiste Chinois (PCC).

Apple vient de publier une mise à jour d'iOS pour les iPhone vendus en Chine afin de restreindre l'usage d'AirDrop ce jeudi 10 novembre 2022.

10 minutes d'ouverture du service, pas une de plus

Le militantisme politique allant à l'encontre du PCC vient de prendre du plomb dans l'aile. Une mise à jour d'iOS vient, en effet, mettre en difficulté celles et ceux qui employaient AirDrop pour faire passer des tracts politiques à des inconnus rencontrés au gré de leur chemin en toute discrétion. Cette pratique avait l'avantage pour les militants d'échapper aux radars de Pékin. Désormais, au lieu d'un temps illimité, AirDrop ne pourra plus être employé que 10 minutes par jour pour envoyer des fichiers à des individus ne se trouvant pas dans la liste de contacts du téléphone.

Les détenteurs d'iPhone doivent aussi sciemment activer AirDrop en autorisant les étrangers à leur envoyer un fichier. Autant dire que cette solution disparaît quasiment des possibilités de parade trouvées par les opposants au régime en place en Chine.

Du côté d'Apple, c'est le silence radio. Dans la note de sa dernière mise à jour, la Pomme indique simplement qu'elle « comprend des corrections de bugs et des mises à jour de sécurité ». La firme n'a pas non plus répondu à la sollicitation émise par l'AFP. Attention cependant si vous avez acheté votre iPhone en Chine, car selon RFI, ces modèles, une fois mis à jour, souffrent de la restriction d'utilisation d'AirDrop même si vous n'êtes pas un ressortissant chinois.

L'opposition politique est toujours plus muselée en Chine

Le 20e congrès du PCC, qui s'est achevé le 24 octobre 2022 par un large consensus dans le parti autour du troisième mandat du président sortant, Xi Jimping, n'est pourtant pas du goût de tous les Chinois. En marge de cet évènement politique majeur du pays, des militants ont tenté tant bien que mal de manifester leur mécontentement, y compris via AirDrop.

Le nettoyage sur les réseaux sociaux nationaux, notamment WeChat et Weibo, fut draconien pour faire disparaître toute trace de ces actes de rébellion incarnés par Peng Lifa, qui avait déployé une banderole hostile à Xi Jimping sur un pont le 14 octobre 2022. Les comptes ayant fait l'apologie de ces actions ont été suspendus. Cité par RFI, un utilisateur de Weibo a néanmoins tenté une blague sur le P.-D.G. d'Apple : « Alors, est-ce que Tim Cook est un membre du Parti ou pas ? ».


D'autres se réjouissent de cette mesure, toujours sur Weibo, permettant notamment de « réduire la probabilité pour les détenteurs d'iPhone d'être harcelé ». Dans tous les cas, cette action témoigne de la force de frappe toujours plus puissante du PCC pour maintenir son assise dans le pays.

Sources : RFI, IFRI, Bloomberg