Uber va enfin lancer son service spécialement pensé pour les adolescents en France. Objectif : permettre aux parents de gagner du temps tout en offrant plus d'autonomie à leurs enfants. L'entreprise promet une expérience avec une sécurité renforcée.

Uber for Teens débarque en France © Monkey Business Images / Shutterstock
Uber for Teens débarque en France © Monkey Business Images / Shutterstock

Disponible depuis 2023 aux États-Unis, l'offre Uber for Teens est aussi présente dans plusieurs pays européens comme le Portugal, l'Italie, la Belgique, la Suisse et l'Autriche.

Elle le sera dans 13 agglomérations françaises (Amiens, Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et la région parisienne, Perpignan, Strasbourg et Toulouse) dès ce mercredi 30 octobre. Une date qui n'est absolument pas due au hasard : deux adolescents français sur trois fêteront Halloween cette année, selon un sondage réalisé par Uber auprès de 4 300 répondants. Dans 42 % des cas, leurs parents se chargent de les accompagner en soirée.

La fonctionnalité disponible dans le profil familial sur Uber

Ainsi, les utilisateurs de l'application devraient recevoir un e-mail pour les prévenir de la disponibilité de cette nouvelle fonctionnalité, qui n'impliquera aucune mise à jour. Vous aurez simplement la possibilité de rajouter un adolescent âgé de 13 à 17 ans dans le profil familial. Celui-ci permet déjà de réaliser des commandes ou d'organiser des trajets pour des membres de sa famille, qui doivent toutefois avoir 18 ans ou plus.

Les adolescents auront la possibilité d'effectuer des trajets de manière autonome, mais avec des mesures de sécurité renforcées. De quoi donner un coup de pouce à certains parents débordés, qui doivent jongler entre de nombreuses activités.

Tout d'abord, les chauffeurs aptes à transporter des jeunes seront les plus expérimentés et les mieux notés de l'application. De leur côté, les parents auront la possibilité de suivre l'intégralité du voyage en temps réel et auront accès au nom du chauffeur transportant leur enfant. Le conducteur, lui, n'aura pas le droit de prendre un autre itinéraire que celui indiqué.

Uber assure que les chauffeurs disponibles pour les adolescents seront les plus appréciés de l'application © Diego Thomazini / Shutterstock
Uber assure que les chauffeurs disponibles pour les adolescents seront les plus appréciés de l'application © Diego Thomazini / Shutterstock

Des mesures de sécurité

Afin d'éviter que l'adolescent ne parte avec le mauvais chauffeur, il devra lui délivrer un code PIN unique à chaque trajet. En cas d'arrêt prolongé du véhicule ou de déviation, parents et adolescents recevront un message pour s'assurer que tout aille bien. Point important à noter également, cette fonctionnalité permettra aussi aux jeunes de faire des commandes de nourriture, avec l'octroi d'un budget précis qui sera supervisé par les parents.

« Avec la possibilité de commander une course ou un repas à tout moment, votre adolescent aura toujours un moyen fiable de trouver des courses, d'aller où il veut, de commander un repas et de rentrer à la maison. De plus, tout produit réglementé soumis à une limite d'âge que votre adolescent n'a pas l'âge d'acheter, comme de l'alcool et certains médicaments, sera exclu », précise Uber.

Une offre promotionnelle sera proposée jusqu'au 28 novembre, incluant un premier trajet gratuit à condition qu'il soit à hauteur de 23 euros minimum.

  • Une interface sobre et intuitive pour simplifier la réservation d'une course
  • Un paiement sécurisé et pensé pour faciliter les démarches
  • Un service de transport privé combiné au service de restauration Uber Eats
9 / 10

Sources : BFMTV, Uber