Dara Khosrowshahi © Rob Latour/Shutterstock/SIPA
Dara Khosrowshahi © Rob Latour/Shutterstock/SIPA

Dara Khosrowshahi, à la tête de l'entreprise Uber s'est livré dans une interview récente pour le média Wired. Au menu de cet échange : les stratégies de rentabilité de son entreprise, la confiance de ses utilisateurs et les innovations en cours de préparation.

Lorsque Dara Khosrowshahi est arrivé à la direction d'Uber en 2017, l'entreprise était mal en point. La stratégie de l'entreprise était axée principalement sur la croissance absolue, mais Dara a changé la donne en construisant un modèle de rentabilité plus durable. Cette transformation est passée par des décisions radicales pour rétablir la confiance des utilisateurs des différentes applications du groupe et repositionner la société Uber comme un acteur important du marché.

La marche vers la rentabilité : la fin de la baisse des prix

Quand Dara Khosrowshahi a pris les rênes d'Uber, l'entreprise était très compétitive au niveau de la tarification, peut-être même trop. Son prédécesseur avait engagé Uber dans une politique plutôt extrême : tirer les prix vers le bas au maximum pour attirer les utilisateurs. Dara Khosrowshahi a pris la décision audacieuse de mettre fin à cette course un peu folle pour assurer une croissance plus raisonnable, mais aussi plus équilibrée au long terme. Les craintes de voir les utilisateurs se détourner de la plateforme étaient présentes au début, mais cela n'a pas été le cas.

Uber est située dans un marché très concurrentiel (Bolt, Heetch ou Lyft par exemple). Mais selon les dires du P.-D.G. : « Lyft ne sont pas nos concurrents les plus importants. Nos vrais concurrents sont les personnes qui possèdent une ou deux voitures. Ces personnes représentent moins de 5 % des kilomètres parcourus par nos chauffeurs. L'objectif ultime pour nous est de faire en sorte qu'ils se débarrassent de cette deuxième voiture, mais aussi de la première ».

 Dara Khosrowshahi © Uber Newsroom
Dara Khosrowshahi © Uber Newsroom

Uber for Teens et taxis autonomes

L'entreprise a lancé le service « Uber for Teens » aux USA, qui permet à des mineurs âgés de 13 à 17 ans de pouvoir se déplacer avec un chauffeur de VTC si l'accord des parents est donné. Certains observateurs voient dans cette initiative un pari risqué, voire déplacé, mais Dara Khosrowshahi défend cette décision en prônant la sécurité des adolescents. Ce nouveau service est accompagné de plusieurs fonctionnalités : possibilité pour les parents de suivre le trajet en direct ou d'enregistrer l'audio de la voiture par exemple.

Le P.-D.G. s'est également exprimé sur sa vision du développement des taxis autonomes. Il semble rester prudent et considérer que cela ne fait pour l'instant pas partie des projet d'Uber, en tout cas pas avant 10 ou 20 ans. Ce genre de taxi pourrait bien devenir une réalité pour la société, mais Dara Khosrowshahi a souligné l'ampleur du défi que cela représente. Une adoption à grande échelle implique des enjeux techniques, réglementaires et sociaux immenses à surmonter. Son discours laisse entendre que ce n'est pas pour le moment la priorité de l'entreprise.

Dara Khosrowshahi est resté plutôt clair sur la stratégie globale d'Uber et ses priorités : la sécurité financière de l'entreprise, celle de ses utilisateurs et la responsabilisation de l'entreprise face aux innovations qui se profilent à l'horizon.

Sources: Wired