© cottonbro studio / Pexels
© cottonbro studio / Pexels

Dès cette semaine, Uber commencera à diffuser des publicités vidéo au sein de ses applications.

Après avoir annoncé son ambition d'inonder nos rues de Tesla, Uber va à présent nous inonder de pubs.

Les pubs vidéo débarquent chez Uber : comment ça fonctionne ?

S'il aura fallu patienter jusqu'à l'année dernière pour qu'Uber se décide à déployer des publicités statiques pour son application de covoiturage, cela fait environ quatre ans que des pubs sont diffusées dans l'application Uber Eats. Bien décidée à passer à la vitesse supérieure, la multinationale américaine va prochainement franchir un nouveau cap en imposant à ses utilisateurs des publicités au format vidéo dans ses différentes applications. Ces dernières pourront atteindre une durée totale de 90 secondes (oui, c'est très long).

© Ceri Breeze / iStock
© Ceri Breeze / iStock

Dans l'application Uber, celles-ci seront diffusées pendant que les clients attendront l'arrivée de leur chauffeur ainsi que durant leurs trajets. Du côté d'Uber Eats, elles apparaîtront à partir de l'instant où le client aura passé commande jusqu'au moment de la réception. Mais Uber ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, elle entend également diffuser des publicités sur des tablettes installées à l'intérieur de certaines voitures Uber. Elles seront déployées progressivement dans chaque ville des États-Unis.

Un déploiement imminent, y compris pour la France

Les publicités vidéo vont commencer à être déployées dès cette semaine aux États-Unis. Elles débarqueront plus tard cette année sur d'autres marchés, dont la France, le Royaume-Uni et l'Australie. Dans les colonnes du Wall Street Journal, le vice-président et directeur général de la division publicité d'Uber Technologies, Mark Grether, a affirmé que la société connaissait déjà tout de vous : « Nous avons deux minutes de votre attention. Nous savons où vous êtes, nous savons où vous allez, nous savons ce que vous avez mangé. Nous pouvons utiliser tout cela pour cibler ensuite une publicité vidéo vers vous. »

© nyul / Fotolia

Nos confrères d'Engagdet ont rapporté que vous pourrez tout de même désactiver le ciblage publicitaire et que les pubs ne vous empêcheront pas d'accéder à la messagerie et aux fonctions de sécurité. Les données récoltées ne seront d'ailleurs pas partagées avec les annonceurs. En revanche, à moins de verrouiller son smartphone ou de basculer vers une autre application, il sera impossible de les désactiver. Pour rappel, Mark Grether affirmait l'année dernière que la société était en bonne voie pour atteindre son objectif de 1 milliard de dollars de revenus publicitaires d'ici 2024.

  • Une interface simple pour accélérer le processus de commande
  • Une large variété de restaurants répertoriés dans l'app
  • Un suivi de commande ultraprécis
7 / 10

Source : Engadget