© Tesla
© Tesla

Uber s'associe à Hertz pour se constituer une flotte de véhicules électriques Tesla et Polestar en Europe.

Déjà partenaires aux États-Unis, Uber et la société de location de voitures Hertz s'associent de nouveau, pour le marché européen cette fois-ci. Hertz va fournir jusqu'à 25 000 véhicules électriques aux chauffeurs Uber dans une sélection de villes européennes.

Uber mise sur Hertz pour sa flotte de voitures électriques

Les voitures électriques concernées sont essentiellement de deux marques : Tesla et Polestar. Nous devrions donc en voir beaucoup plus circuler dans les villes concernées par le partenariat. Dans un premier temps, c'est à Londres que les chauffeurs Uber auront un accès privilégié à ce type de véhicules. Puis, un peu plus tard, ce seront Paris et Amsterdam qui devraient voir leurs rues inondées d'Uber en Tesla et Polestar. D'autres métropoles européennes suivront certainement dans le futur.

Pour Uber, cet accord avec Hertz va largement contribuer à l'électrification de sa flotte aux États-Unis et en Europe. « L'extension de notre partenariat avec Hertz à l'Europe stimulera considérablement notre transition vers le zéro émission en aidant les conducteurs à réduire les coûts de fonctionnement et à rendre les transports urbains plus propres », a réagi Dara Khosrowshahi, le patron de la firme.

Des chauffeurs incités à conduire en électrique

Uber anticipe les nouvelles réglementations qui vont obliger à adopter des véhicules plus respectueux de l'environnement dans un futur proche. La Californie a déjà adopté une loi obligeant les entreprises de VTC à posséder 90 % de véhicules électriques minimum dans leur flotte d'ici à 2023. L'Union européenne prévoit quant à elle l'interdiction de la vente de voitures neuves à essence et diesel à partir de 2035.

Les conducteurs Uber qui conduisent un véhicule hybride ou électrique sont mieux rémunérés que les autres. Aux États-Unis, ils touchent 0,50 dollar de plus par course pour une voiture hybride et 1,50 dollar supplémentaire pour une voiture 100 % électrique.

Le tarif des locations de véhicules électriques Hertz pour les chauffeurs européens d'Uber n'a pas été communiqué. The Verge nous apprend qu'outre-Atlantique, il en coûte environ 330 dollars par semaine pour louer une Tesla ou une Polestar dans le cadre du partenariat entre les deux entités.

Source : The Verge