Qui est encore surpris ? Pas nous. La prochaine fois, on prend les paris.
Après les écrans bleus de la mort, les incompatibilités SSD, les pointeurs de souris qui disparaissent, les connexions Internet manquantes, les problèmes de cache, le suspens est à son comble… Qu’est-ce que Windows 11 va encore bien pouvoir nous inventer ? On vous le donne en mille : cette fois-ci, c’est l’application Mobile connecté qui plante et retient en otage les malheureux qui pensaient l’utiliser juste comme ça, pour voir. Il va falloir prendre son mal en patience : Microsoft a tenté de donner une solution, mais ce n'est pas la bonne.
Une appli pour les gérer tous, et dans Windows les tenir prisonniers
Dans le Hub de commentaires Microsoft, ça s’agite, ça panique. Après avoir appairé leur smartphone à Windows via l’application Mobile Connecté, des internautes se sont retrouvés dans l’impossibilité de désynchroniser leur appareil mobile.
Pour une fois, la firme de Redmond s’est montrée prompte à la réponse. Sous le premier post, elle badine : « cliquez sur les trois points à côté de l’appareil mobile que vous souhaitez supprimer, et cliquez sur Supprimer ». Des instructions somme toute élémentaires, mais pas simples à mettre en œuvre. Car de « trois points », il n’y en a pas.
Et en effet. Alarmés à notre tour, nous voici à farfouiller dans les paramètres de Mobile Connecté. Force a été de constater, d’une part, que ces fameux trois points n’existaient pas, et, d’autre part, que nous étions, nous aussi, pris au piège de cet appairage forcé. Les équipes de Microsoft connaîtraient-elles réellement leurs logiciels ? La question chatouille. En attendant, bug ou retrait volontaire de cette option, impossible de dissocier notre Pixel de notre PC.
Pas de solution officielle : place au système D
Enfin, impossible, pas tout à fait. Il existe évidemment une solution, à mettre en œuvre en dehors de Windows. Ce n’est certes pas ce qu’on espérait, mais si vraiment – et par principe – vous souhaitez que votre smartphone claque la porte à Windows, il faudra… désinstaller l’application Lien avec Windows sur votre téléphone, et mettre fin au processus Mobile Connecté dans le Gestionnaire des tâches Windows. Radical, mais efficace.
À titre d’information, nous avons aussi tenté de nous déconnecter du compte Microsoft sur Mobile Connecté et sur Lien avec Windows, ce qui a eu pour seul effet de mettre la synchronisation en pause. Vivement les prochains patchs, n'est-ce pas ?
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...