Vous vous damneriez pour utiliser Aria sur Android, mais vous n'avez pas du tout – mais alors pas du tout – envie de créer de compte Opera ? C'est enfin possible.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Opera ne chôme pas ces derniers jours. Après avoir officiellement publié son navigateur de bureau Opera One R2 en version stable, l’entreprise norvégienne s’attaque à Android. Dans une mise à jour importante en cours de déploiement sur les smartphones compatibles, celui qui souhaite être numéro 1 à la place du numéro 1 fait la part belle à Aria, son intelligence artificielle jusqu’ici perfectible et réservée aux internautes titulaires d’un compte Opera.
L'analyse et la génération d'images à l'honneur
C’est désormais acté : il ne sera plus nécessaire de s’inscrire sur Opera pour profiter d’Aria et de l’ensemble de ses fonctionnalités sur Android. Avec la sortie d’Opera 85, la firme vient de confirmer que tous les internautes pourraient enfin y accéder sans condition, et lui poser des questions sans limite d’interactions.
L’entreprise a aussi profité de cette nouvelle version d’Opera pour affiner les capacités de reconnaissance visuelle de son chatbot. Présentée début septembre, l’option « Image Understanding » se veut concurrente de Google Lens, et entend analyser les photos que vous capturez sur le moment, comme les clichés stockés dans votre galerie. L’idée est ici de vous aider à obtenir des informations sur votre environnement sans avoir à écumer le web. Un monument, une plante, un insecte inconnu, et Aria promet de vous éclairer sur le sujet, avec plus ou moins de justesse dans ses réponses.
Mais la vraie nouveauté réside dans l’implémentation de la génération d’images à la volée. La technologie présentée dans Opera R2 fait appel au modèle Imagen 3 développé par Google, et produit des résultats satisfaisants à condition de ne pas lui donner d’instructions trop complexes… ou trop farfelues. La création d’images est intégralement libre pour les titulaires d’un compte Opera, et limitée à cinq visuels pour les autres.
Un travail de fond porté par les effets du DMA
Si Aria est la star de cette nouvelle version d’Opera pour Android, le navigateur mobile dévoile aussi d’autres fonctionnalités qui devraient bénéficier à l’expérience web. On pense, par exemple, à la possibilité de créer un QR code à partir de n’importe quelle page pour pouvoir la partager plus facilement avec ses proches, à une meilleure prise en charge des options d’exportations des mots de passe et des favoris depuis Chrome vers Opera, ou encore à l’intégration d’un gestionnaire d’identifiants natifs.
Toutes ces petites intégrations confirment qu’Opera travaille à tirer profit de l’entrée en vigueur du DMA. Pour rappel, depuis le début de l’année, le navigateur enregistre un nombre croissant de nouveaux utilisateurs et utilisatrices. La réglementation européenne vise en effet à promouvoir une concurrence équitable sur les plateformes numériques, ce qui avait permis au navigateur d’observer, en mars dernier, un nombre d’internautes quotidiens actifs en progression de 164% sur iPhone, en l’espace de deux jours seulement.
Une tendance confirmée par des chiffres de rentrée tout aussi encourageants, alors que l’entreprise avait annoncé une hausse des téléchargements de 66% pour son application iOS entre les mois d’août et de septembre.