Zhang Yiming a eu une idée de génie en lançant TikTok il y a moins de 10 ans. Une idée qui fait de lui aujourd'hui l'homme le plus riche de son pays !
Difficile de trouver une application qui a connu un emballement aussi fou que TikTok depuis son lancement en 2016. Alors que jusque-là, et encore aujourd'hui, la plupart des applications les plus populaires sont d'origine américaine, la création chinoise a réussi à totalement bousculer la concurrence, au point d'être à l'heure actuelle la seconde application la plus téléchargée au monde, derrière Instagram. On ne s'étonne donc pas de voir son créateur devenir finalement l'homme le plus riche de Chine !
Zhang Yiming devient le numéro 1 chinois
Rien n'y fait ! Malgré la menace très claire d'une potentielle interdiction de TikTok aux États-Unis au mois de janvier prochain, ByteDance, la maison mère de TikTok, affiche une forme insolente. Avec des revenus qui ont crû de 60% en 2023, elle voit sa valeur constamment augmenter. Au point de faire de son créateur le numéro 1 de son pays.
Zhang Yiming, qui n'est plus le patron de la firme depuis 2021, possède toujours 20% du capital de ByteDance. De quoi avoir entre les mains une fortune estimée à 49,3 milliards de dollars (soit environ 45,65 milliards d'euros), ce qui en fait, selon l'institut de recherche Hurun, l'homme le plus riche de Chine.
Il y a de mois en moins de super-riches en Chine
Zhang Yiming prend une place qui a connu beaucoup d'occupants. Comme l'explique le patron de l'institut Hurun, Rupert Hoogewerf, « Zhang Yiming est le dix-huitième nouveau numéro un en Chine en seulement 26 ans. » Cet été, par exemple, c'était le patron de Temu Huang Zheng qui était au sommet de la pyramide. En comparaison, durant la même période, seuls quatre Américains ont occupé le fauteuil d'homme le plus riche de leur pays (Warren Buffett, Bill Gates, Jeff Bezos et Elon Musk). « Cela donne une idée du dynamisme de l'économie chinoise » a-t-il commenté.
Autre enseignement des dernières recherches de Hurun, le nombre de super-riches a décliné ces dernières années dans l'empire du Milieu. « La liste Hurun China Rich s'est réduite pour la troisième année consécutive, ce qui est sans précédent, l'économie et les marchés boursiers chinois ayant connu une année difficile » révèle Rupert Hoogewerf. Sera-ce encore le cas l'an prochain ?
Source : BBC
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant