Pour clore cette semaine d'annonces du côté de Cupertino, Apple a levé le voile sur ses nouveaux MacBook Pro M4. Outre la puce M4 Max et ses performances qui la destinent au monde professionnel, Apple a également introduit son verre nano-texturé pour l'écran du laptop.
Ce revêtement mat et nano-texturé reste cependant une option qui entraine logiquement un supplément sur la facture.
Une option facturée 170 euros (seulement ?!)
Introduit pour la première en 2019 avec le moniteur Apple Pro Display XDR, ce verre nano-texturé a, depuis, répondu présent pour équiper les Studio Display, iMac et iPad Pro. Comme c'est généralement le cas chez Apple, cette feature est proposée en option, c'est la toute première fois qu'elle est proposée sur un MacBook.
30 octobre 2024 à 17h36
Alors que le surcoût qu'elle entraine est de 1 000 euros sur le Pro Display XDR, elle est "seulement" de 230 euros pour les nouveaux iMac et de 170 euros sur le MacBook Pro M4. Malgré tout, en avez-vous vraiment besoin ? Nous vous donnons, ci-dessous, quelques éléments de réponse pour savoir si oui ou non, il est préférable de commander l'iMac ou le MacBook Pro M4 avec cette option.
Nano textured display : qu'est-ce que c'est ?
Les plus fervents amateurs d'Apple ne nous ont sans doute pas attendus pour savoir si cette nouvelle option du MacBook vaut le détour ou non. Néanmoins, il nous semble cohérent de rappeler ce qu'est le verre nano-texturé proposé par Apple. Plus qu'un simple revêtement mat, il s'agit en réalité d'une gravure sur le verre, réalisée à l'échelle nanométrique et conçue avec une structure spécifique.
Étudiée pour limiter du mieux que possible les reflets, cette structure permet de réorienter les photons qui frappent l'écran. La lumière environnante comme les reflets directs sont alors non pas dilués, comme avec un revêtement mat classique, mais dispersés avec une efficacité qui n'est toutefois pas intégrale avec les reflets directs les plus intenses.
Avez-vous besoin de l'écran nano-texturé du MacBook Pro M4 ou de l'iMac ?
Le point fort de ce verre, selon Apple, c'est qu'en plus d'être très efficace pour contrer les reflets, il n'aurait également que peu d'impact sur la luminosité et les couleurs perçues, même en cas de reflets (c'est tout l'intérêt). Apple mentionne par ailleurs que l'écran Liquid Retina XDR de son nouveau MacBook Pro M4 est capable de produire un pic lumineux de 1 000 cd/m² en SDR, et de 1 600 cd/m² en HDR, des valeurs qui, associées au verre nano-texturé, débouche sur un écran parfaitement visible même dans des conditions lumineuses très intenses, à l'extérieur.
Il y a néanmoins certaines choses à savoir à propos de ce nano textured display. Sa structure, légèrement rapeuse lorsque l'on passe le doigt dessus, nécessite une attention particulière. Apple recommande, en effet, d'utiliser uniquement le chiffon fourni avec ses écrans nano-texturé, au risque de les abimer avec un tissu classique. S'il s'agit de la même "chiffonnette" que celle livrée avec le précédent iMac, nous n'avons pas vu beaucoup de différences avec un tissu classique. En revanche, Apple en commercialise une plus grande et "constituée d'un matériau non abrasif" sur son store… contre 25 euros !
L'élément le plus important à considérer est néanmoins l'impact de ce verre nano-texturé sur l'image. Cette finition a un effet, certes léger, sur la netteté perçue à l'écran, ainsi que sur le contraste. L'application d'un revêtement particulier ou d'une gravure, comme proposée ici, ne peut pas être sans impact par rapport à une dalle brillante, comme nous l'avions notamment noté lors de notre test du téléviseur Samsung S95D et son revêtement OLED Glare Free.
Au final, le vrai facteur de choix est contraint par la dalle proposée sur le MacBook Pro M4, de type brillante. En bref, soit votre écran agit comme un véritable miroir, soit il est équipé d'un verre nano-texturé !